Catégorie | installation

Installation: Jeunes Agriculteurs propose un mur bancaire

Installation: Jeunes Agriculteurs propose un mur bancaire

Depuis des années, Jeunes Agriculteurs se bat pour faciliter l’installation des porteurs de projet.

En 2009 déjà, Jeunes Agriculteurs a poussé à la mise en place d’un accompagnement personnalisé pour mieux répondre aux besoins et profils des nouveaux installés. Aujourd’hui, notamment dans le cadre des Assises de l’Installation, JA soutient une personnalisation plus poussée des financements pour répondre aux nouvelles situations des futurs installés.

JA prône une installation réussie pour tous. Quatre modes de financements différents suivant les profils et projets ont été répertoriés : le cautionnement, la trésorerie, l’épargne à effet levier ou encore les prêts bonifiés.

  • Par exemple, pour la catégorie hors cadre familial qui représente environ 25% des installations aidées, un soutien particulier doit être pensé par le biais du cautionnement car ces porteurs de projet ne bénéficient pas d’un soutien financier familial et doivent reprendre en général l’intégralité d’une exploitation.
  • Autre exemple, le système actuel d’accompagnement financier incite à investir dès les 5 premières années d’installation. Or, un chef d’entreprise peut avoir un projet qui évolue à plus long terme, c’est pourquoi JA préconise la mise en place d’une épargne à effet levier pour réinvestir 10 ans après son installation.

JA souhaite que le financement soit diversifié et personnalisé par rapport aux besoins du porteur de projet. JA souhaite conserver les aides de l’Etat existantes, mais cela ne suffit plus et ne correspond pas à toutes les attentes ! Néanmoins, JA est conscient que tout ne doit pas et ne peut pas reposer sur l’Etat, d’où l’implication nécessaire d’autres acteurs.

Les acteurs des différentes filières (coopératives, organisation de producteurs…) doivent œuvrer pour répondre aux besoins des jeunes afin de maintenir la diversité des productions. Les collectivités, quant à elle, doivent s’investir dans le renouvellement des générations pour maintenir de la dynamique sur leur territoire.

Ces aides doivent être complémentaires pour couvrir l’ensemble des projets et des publics (hors cadre familiaux, plus de 40 ans, filière en déclin…). L’objectif est d’offrir une palette de financements sous forme de « de briques » pour que le porteur de projet puisse construire son « mur bancaire ». La relève agricole est un enjeu pour le développement des territoires, c’est pour cela que l’Etat, les collectivités, les acteurs des filières doivent œuvrer pour, ensemble, installer demain.

Le combat constant de JA, c’est bien de proposer des mesures concrètes et innovantes pour un projet d’installation réussi pour tous !

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8656 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur


Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2013
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+