Catégorie | élevage

8e Ovinpiades des Jeunes Bergers

Les Ovinpiades sont organisées par Interbev Ovins avec l’aide de l’enseignement agricole depuis 2006.

Elles ont pour ambition de valoriser l’élevage ovin auprès des stagiaires des établissements d’enseignement agricole public et privé sous contrat, de renforcer le partenariat entre l’enseignement et la profession, de donner une image moderne du métier d’éleveur ovin mais avant tout, de susciter des vocations chez les jeunes.
C’est sous un magnifique soleil que s’est déroulée le 22 janvier la finale Rhône-Alpes au lycée de la Côté Saint-André dans l’Isère.
7 épreuves pratiques et théoriques ont permis de départager les 32 candidats venus de 5 établissements de la région: : EPLEFPA de la Côte Côte-Saint-André (38), LEGTA Edouard Herriot de Cibeins (01), EPLEFPA Montbrison Pricieux (42), LAP Etienne Gautier de Ressins (42) et LAP d’Annonay (07).

Durant cette journée, les jeunes ont pu montrer leur habileté au parage des onglons, au tri électronique des brebis, à l’évaluation de l’état corporel de brebis, au tri d’agneaux de boucherie ainsi que leurs connaissances grâce à une épreuve de génétique, une épreuve de sanitaire, un quizz et un test de reconnaissance des races.

De part leur sérieux et leur motivation ils ont mis en valeur la bonne préparation des enseignants.

ovins

Souhaitons bonne chance à Alexis DIMIER (en BTS PA au LAP Etienne Gautier de Ressins) et à  Morgane ORIOL (en BTS PA au LEGTA Edouard Herriot de Cibeins) respectivement premier et deuxième, qui auront le privilège de représenter la région Rhône Alpes lors de la finale nationale qui aura lieu au Salon International de l’Agriculture le 23 février 2013 à Paris.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8605 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2013
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+