Catégorie | forêt

Vaujany: fête de la forêt de montagne

Au cours de l’assemblée générale du Groupement des Sylviculteurs de Belledonne, le voile s’est levé sur l’organisation de la 13ème fête de la forêt de montagne.

fête de la forêt de montagne

Pour rappel celle ci est programmée tous les deux ans, années impairs. En 2011 elle s’était déroulée sur les contreforts de Belledonne, à St Martin d’Uriage.

La fête de la forêt de montagne est organisée conjointement par l’association des communes forestières de l’Isère, l’ONF  et la commune accueillante.. A ceux ci se joignent plusieurs partenaires tels que l’Union des Groupements de développement forestier de l’Isère, le CRPF, le Conseil Général de l’Isère, la région, la Chambre d’Agriculture de l’Isère, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes…

Pour cette 13ème édition, le choix s’est porté sur Vaujany.

Vaujany est l’une des vingt communes qui forment le canton de l’Oisans situé aux confins nord du département de l’Isère limitrophe de la Savoie.

Vaujany possède tout le charme d’un authentique village de montagne entouré de forêts. La commune s’étend de 752 mètres à 3 464  mètres d’altitude, avec une superficie de 6 454 hectares et compte 350 habitants…

Cette commune de haute montagne très étendue avait une activité essentiellement d’agriculture de montagne et d’élevage jusqu’à il y a une cinquantaine d’années avant de subir un phénomène de désertification par suite d’une rentabilité nettement insuffisante liée à l’agriculture de montagne. Depuis Vaujany s’est tournée, avec un certain succès vers vers le tourisme, à travers les sports de glisse en particulier.

Les dates choisies pour la fête de la forêt de montagne sont les 21-22-23 juin.

Le thème choisi est « La forêt au service de la protection des biens et des personnes « .

Le vendredi est traditionnellement la journée des enfants et des scolaires.
Les enfants scolarisés à l’école d’Allemont  participeront à différents ateliers thématiques et pédagogiques sur la forêt et le bois.

En parallèle ce vendredi sera également une journée de formation en direction des élus et des propriétaires forestiers  sur les thématiques du débardage par câble et de la forêt de protection.

Vous pouvez déjà vous inscrire auprès de l’Association des Communes Forestières de l’Isère par courriel : cofor38@wanadoo.fr

Le samedi débutera par la traditionnelle assemblée générale de l’association des communes forestières de l’Isère suivie par le colloque dont le thème sera

« La forêt au service de la protection des biens et des personnes ».

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront un marché des produits du terroir, l’artisanat local, les différentes structures de la filière bois…ainsi que diverses animations dont en soirée un spectacle des années 80.

Dimanche 23 juin sera consacré à la famille avec de nombreuses animations gratuites dont le très attendu concours de bûcherons..

Cette fête a pour objectif de mettre en avant la forêt de montagne… vu le programme, qui se peaufinera les semaines à venir, on peut déjà écrire que ce pari sera atteint!

sillon38, partenaire média de la fête de la forêt de montagne vous propose, à travers quelques articles  de vous replonger dans l’ambiance de la dernière fête…

Cliquer sur les titres:

Fête de la forêt de montagne, présence remarquée du Vercors

AG des communes forestières: quid de l’avenir de l’ONF?

Fête de la forêt de montagne

Charles Galvin: « être cohérents »

Fête de la forêt de montagne

Une fête pour préserver l’avenir des forêts de montagne !

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

février 2013
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+