L’Isère en vedette à Paris!

L’Isère en vedette à Paris!

L’espace d’une journée, l’Isère agricole a présenté ses produits sur l’espace Rhône-Alpes au salon international de l’agriculture. Cette opération organisée par la Chambre d’agriculture départementale a connu un franc succès associée à une affluence record… Plusieurs élus: députés, conseillers régionaux, généraux, maires et personnalités diverses, dont des émissaires de la communauté européenne, ont tenu à honorer de leur présence cette initiative originale et attendue. Bien entendu de nombreux élus ou responsables de différentes filières agricoles, agro-alimentaires ont également participé à  » la fête ».

Ils ont été accueilli par Jean Claude Darlet, président de la Chambre d’Agriculture. Celui ci a indiqué que »  le but de la présence de l’Isère au salon est de montrer le dynamisme de l’agriculture départementale et sa variété à travers les produits présentés. Des produits phares tels que les AOC Bleu du Vercors Sassenage et noix de Grenoble associés au St Marcellin. En ce qui le concerne, nous sommes dans la dernière ligne droite pour l’obtention de l’IGP.

Vous découvrirez également de la charcuterie, du beurre d’escargot et du beurre truffé, deux produits nobles, du vin du Grésivaudan et des apéritifs à base de noix et de ratafia.. »

Jean Claude Darlet a tenu à rajouter:  » la qualité de ces produits doivent apporter de la valeur ajoutée aux producteurs. Des producteurs qui doivent vivre de leur métier. Voilà pourquoi au cours de cette nouvelle mandature nous serons vigilants sur les installations. On n’acceptera pas tout projet farfelu qui ne sera pas économiquement viable  » a averti le nouveau président de la Chambre d’agriculture de l’Isère.

Propos repris par Christian Nucci, vice président du Conseil Général en charge de l’agriculture.  » L’agriculture joue un grand rôle sur plusieurs niveaux, environnemental, d’aménagement du territoire, sans oublier bien sûr le volet  social et économique.  » Et de rajouter:  » oui les baisses budgétaires sont réelles et l’agriculture n’y échappera pas. Reste qu’il faut fixer des priorités: le soutien à  l’installation, à la modernisation des bâtiments d’élevage… ne baisseront pas. »

Michel Grégoire, son homologue au niveau de la région a indiqué « qu’il faut, suite à la crise qui secoue le monde agro-alimentaire reconquérir le consommateur. On peut le faire de différentes manières. L’opération menée à Paris en est une. Il a rappelé que la région « soutien l’agriculture rhônalpine, valorise ses productions agricoles et agro-alimentaires. Les producteurs doivent avoir les capacité à fournir des produits diversifiés, de qualité et présentant des caractéristiques gustatives, sanitaires et nutritionnelles irréprochables »…

Des qualités gustatives que l’ensemble des convive a apprécié tout au long de la journée….

Voici une série d’illustrations prises sur le vif.

Elles concernent l’espace Rhône-Alpes, des régions… mais aussi des photos prises dans l’espace animaux..

Cliquer sur les photos pour les agrandir…



Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

février 2013
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+