CULTIVEZ LOCAL ! Le nouveau film de l’ARDEAR Rhône-Alpes

Que nous soyons consommateur ou paysan nous avons tous entendu parler de “circuits courts” ou de “consommer local”. Quelles réalités et quelles perspectives se cachent derrière ces appellations ?

Ce film ” cultivez local” de rencontrer des acteurs de ces “solutions locales” afin que leurs expériences suscitent la réflexion, le dialogue et pourquoi pas, conduisent vers de nouvelles initiatives.

Ce film de 56 minutes a été conçu pour vous permettre d’échanger sur les enjeux de la relocalisation alimentaire et les circuits courts, typiquement lors de soirées-débats, de conférences, ou de formations sur cette thématique.

Il a été coréalisé par Patrick Viron de l’association PIM’s, et l’ARDEAR Rhône-Alpes. Il est possible de le visionner soit en entier, soit par chapitres, pour une utilisation pédagogique.

Le contenu du film

Un peu partout en Rhône-Alpes et en France, il existe des entreprises alimentaires locales qui n’ont pas pour but de faire du profit, mais de créer, à travers des produits de qualité et des démarches cohérentes, des emplois et du lien sur leur territoire. Nous sommes allés à la rencontre de quelques unes d’entre elles.

  • Mes Voisins de Paniers (Isère) :

C’est une association de vingt fermes du nord du département de l’Isère. Elle a pour but de mettre à la disposition des consommateurs, sur chaque ferme, les produits issus de l’ensemble des fermes.

  • Le restaurant scolaire de Saint Martin-en-Haut (Rhône) :

En 2009, l’équipe municipale décide de créer un restaurant tout neuf pour l’ensemble des établissements scolaires de la commune. Ce restaurant, il sera géré directement par la municipalité et approvisionné par les fermes des environs.

  • La Carline (Die, Drôme) :

La Carline n’est pas qu’un magasin de produits biologiques. C’est aussi une structure coopérative co-gérée par différentes parties prenantes : les salariés, des paysans locaux et des consommateurs.

  • La Fromagerie Bio du Maine (Mayenne) :

C’est une coopérative agricole regroupant 45 fermes laitières. Dès 1994, les paysans organisent la collecte de leur lait. En 2010, pour aller au bout de leur démarche, ils investissent dans une fromagerie et créent un fromage, l’Entrammes.

  • L’abattoir-découpe de La Mûre (Isère) :

En 2000, l’abattoir de la Mûre est repris par des éleveurs. Ils décident alors d’en faire un outil au service de la vente directe : ils lui adjoignent une salle de découpe et de préparation des colis qu’ils peuvent ensuite vendre eux-mêmes.

Toutes les informations et la bande-annonce du film sont sur la page :

www.agriculturepaysanne.org/cultivezlocal

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page