Catégorie | agriculture

5ème édition des Trophées de l’Agriculture Durable « L’agro-écologie en action »

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a lancé la 5ème édition des Trophées de l’Agriculture Durable.


Ceux-ci distinguent des démarches innovantes individuelles ou collectives, réussies, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et particulièrement respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre.

Cette année, l’agro-écologie est à l’honneur : les Trophées récompenseront plus spécialement les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières sont autant de témoins réussis d’une agriculture doublement performante (économiquement et écologiquement), qui s’appuie sur les ressources de la nature tout en les préservant.

Périco Légasse, journaliste, présidera pour la première fois le jury national de cette 5ème édition des Trophées.

Il est particulièrement sensible au projet agro-écologique porté par Stéphane LE FOLL « A l’heure où les enjeux agricoles prennent une place prépondérante dans la définition du monde de demain, à l’heure où les questions alimentaires et agro alimentaires se placent, au delà de l’actualité, au centre de la préoccupation des Français, à l’heure où l’agriculture française traverse une crise sans précédent, à l’heure où la protection de l’environnement s’inscrit dans une stratégie planétaire, à l’heure où le gouvernement, via l’action du Ministre de l’Agriculture, s’engage dans une politique désireuse de développer le concept de l’agro-écologie, les Trophées de l’Agriculture Durable sont un formidable outil d’espoir, de reconnaissance et de communication pour tous ceux qui œuvrent en faveur d’une agriculture à visage humain conciliant à la fois l’éthique et la rentabilité.

Encourageants pour ceux qui s’efforcent d’aller plus loin dans l’action durable, porteurs de solutions pour tous ceux qui s’interrogent sur le sens à donner à leur profession ou à leur vocation, ces Trophées doivent être une source de motivation pour les nouvelles générations d’agriculteurs et un modèle de réflexion pour ceux qui s’inquiètent de l’avenir de leur exploitation.

Aussi, sensible à ces thématiques, investies dans la défense du patrimoine agricole français, ardent défenseur de la cause paysanne, c’est avec enthousiasme et fierté que j’accepte de présider ces Trophées de l’Agriculture Durable. Poursuivant l’action de mon prédécesseur Erik Orsenna, je porterai la parole et la ferveur de cette initiative dans toutes les campagnes de France. » a ainsi indiqué Perico Legasse.

Deux grands prix : comme chaque année, les Trophées de l’Agriculture Durables décerneront les deux prix habituels dotés par le Crédit Agricole, tant au niveau régional que national :
- le prix de la catégorie « exploitants », qui récompense un agriculteur ou un groupe d’agriculteurs ;
- le prix de la catégorie « structures », qui distingue l’action d’une structure (association, coopérative, chambre d’agriculture…), dont la vocation est d’accompagner les agriculteurs.

Pour cette nouvelle édition, les Trophées de l’Agriculture Durable se rénovent en profondeur afin d’être un outil au service de l’ambition du Ministre de faire de l’agro écologie une force pour la France.

Outre la grille d’analyse des projets et le choix des membres du jury (qui comptera cette année des membres des réseaux pionniers de l’agro écologie) , cette édition se distinguera aussi par la mise en place de trois initiatives au niveau national :

- le prix spécial de la démarche collective, prix également doté par le Crédit Agricole, qui récompensera un projet dans lequel l’action collective est au cœur de la démarche ;
- le « coup de cœur des lycéens », décerné par un jury de lycéens agricoles, sensibilisés à l’agro-écologie ;
- le « coup de cœur du public », décerné par le public via le site du ministère www.agriculture.gouv.fr

Retrouvez les 3 lauréats distingués en 2012 : http://agriculture.gouv.fr/Trophees-agriculture-durable-2012

Plus d’informations sur : www.agriculture.gouv.fr et www.produisons-autrement.fr

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature, rendez-vous sur http://agriculture.gouv.fr/trophees-agriculture-durable

A RETENIR:

déposez-le ou renvoyez-le auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) dont vous dépendez avant le 1er mai 2013

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+