Le monde agricole se met aux emplois d’avenir: premier contrat signé!

Le tout premier contrat d’avenir dans le monde agricole a été signé  au Salon de l’agriculture, entre un jeune webmestre et la Fédération nationale pour l’agriculture biologique (FNAB).

Dispositif phare du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes, les emplois d’avenir permettent aux entreprises d’embaucher des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi.

Emplois d'avenir : dans le monde agricole aussi !Au terme de la convention signée hier entre la FNAB et les ministres de l’agriculture et de la consommation, 60 contrats seront conclus en 2013, puis 140 autres seront mis en œuvre en 2014 dans la filière bio. Les jeunes recrutés dans ce cadre exerceront dans les groupements régionaux de l’agriculture biologique (GRAB) et dans les fermes bio, membres de la FNAB.

Cette Fédération est une organisation professionnelle à vocation syndicale sans but lucratif, dont les adhérents représentent environ 10 000 producteurs bio, répartis sur tout le territoire.
Ces nouveaux contrats permettront de développer à la fois des activités d’utilité sociale et de développement durable.

Un emploi d’avenir, qu’est-ce que c’est ?

- Une première expérience professionnelle pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés), peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi.
- Des emplois en CDI dans leur très grande majorité mais qui pourront prendre la forme de CDD de 3 ans et exceptionnellement de CDD d’une durée de 1 an si la situation et le projet professionnel du jeune l’exigent.
- L’Etat finance 75 % du salaire brut du jeune à hauteur du SMIC.
- Au total, ce sont 150 000 emplois d’avenir qui seront créés dont 100 000 en 2013 et 50 000 autres en 2014. Le dispositif coûtera 2,3 milliards d’euros pour les trois années qui viennent. Soit 500 millions pour 2013, puis 1,5 milliard par an lorsque les 150 000 emplois seront installés, grâce au redéploiement des exonérations sur les heures supplémentaires.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8511 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+