5ème Fête de la Coquille St Jacques

5ème Fête de la Coquille St Jacques

La 5ème Fête de la Coquille Saint Jacques se déroulera les 16 et 17 mars 2013, sur le parvis et dans la salle de La Coupole, à Villard-de-Lans.

L’organisation de cette manifestation est assurée par l’Association « Cuisine et Passion en Vercors », association loi 1901 composée d’une trentaine de bénévoles du plateau du Vercors. L’objet de cette association est d’organiser des journées à thème sur la cuisine et les produits gastronomiques, de proposer des démonstrations culinaires avec dégustation, d’organiser des ateliers de cuisine mensuels, et de participer à la promotion des produits gastronomiques du plateau du Vercors.

C’est dans ce cadre que se déroulera la 5ème Fête de la Coquille Saint Jacques, en partenariat avec : l’Office Municipal du Tourisme de Villard-de-Lans, l’Office du Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc, les Chevaliers de la Coquille Saint Jacques..

Le partenariat noué depuis 5 ans entre l’Association et les organismes du tourisme de la Baie de Saint-Brieuc et la Confrérie des Chevaliers de la Coquille Saint Jacques, permet de pérenniser une manifestation qui sert à la promotion de la Coquille Saint Jacques dans la région du Vercors, tout en contribuant à l’animation de la station touristique de Villard-de-Lans.

Les journées se dérouleront de la manière suivante :

-  la pêche des Coquilles Saint Jacques (pêche raisonnée) de la Baie de Saint Brieuc aura lieu le jeudi 14 et le vendredi 15 mars. 15 bateaux sont affrétés pour pêcher 12 tonnes de coquilles destinées à la manifestation. Le camion chargé de ces tonnes de coquilles quittera la Baie de Saint-Brieuc vendredi vers 13:00, direction Villard-de-Lans.

– Le samedi 16 mars, vers 6:00, le camion arrivera à Villard-de-Lans. Aussitôt, les membres de l’Association dresseront les étals de vente au public, sur le parvis de La Coupole, et réserveront une importante quantité de coquilles pour les démonstrations culinaires et les dégustations qui se dérouleront sur les deux journées.

– La vente des coquilles Saint Jacques, soit en coquilles entières, soit en barquettes décoquillées, se déroulera le samedi 16 mars de 10:00 à 18:00, et le dimanche 17 mars, de 9:00 à 16:00. Un stand de démonstration de la technique du décoquillage sera à disposition des visiteurs de façon à ce que tout visiteur soit capable de décoquiller lui-même les coquilles achetées.

- Des animations et des démonstrations culinaires, réalisées par des grands Chefs de Cuisine*, se dérouleront le samedi de 10:00 à 18:00 et le dimanche de 10:00 à 16:00, à l’intérieur de La Coupole. Les Chefs montreront au public leurs talents pour travailler la Coquille Saint Jacques et divulgueront quelques recettes…. Dégustations possibles aux postes de préparation, accompagnées, de dégustations œnologiques.

– Le caractère festif de cette manifestation sera renforcé par deux évènements : d’une part, l’inauguration officielle de la 5ème Fête de la Coquille Saint Jacques, en présence de nombreuses personnalités, le samedi 16 mars à 12:00, et d’autre part l’intronisation de nouveaux membres par la Confrérie des Chevaliers de la Coquille Saint Jacques, le dimanche 17 Mars à 12:00.

- Deux nouveautés permettront de faire participer quelques visiteurs à cette 5ème édition :

Un concours de décoquillage aura lieu le dimanche 17 mars à 11 h 00. Le samedi à 16 h 00, le challenge ‘’Jeunes Toques’’, offrira la possibilité à des enfants de réaliser des préparations sous les conseils bienveillants des chefs.

-  Durant ces deux jours, l’animation sera assurée par 2 ensembles de musique et danse bretonnes : le ‘’Korrigans’’ le samedi et ‘’Romans Breizh’’ le dimanche, et la bonne humeur présente grâce au duo de musiciens chanteurs ‘’Bob et Mimosa’’.

Les membres de l’Association «  Cuisine et Passion en Vercors » et leurs partenaires seront heureux de vous accueillir à Villard-de-Lans dans le cadre de cette 3ème Fête de la Coquille Saint Jacques afin de vous faire découvrir les richesses de la gastronomie de notre pays.

A noter que cette fête verra la présence de plusieurs produits de la région dont la truffe de l’Isère présentée par le syndicat des trufficulteurs de l’Isère.


Pour en savoir plus:http://fetedelacoquille.villard-de-lans.fr/

intercom

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+