Semaine du développement durable du Grésivaudan

L’édition 2013 de la semaine nationale du développement durable aura lieu du 1er au 7 avril sous l’égide du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

L’accent est mis cette année sur « la transition énergétique », en phase avec le débat porté par le ministère.

gres dev

Cette opération est organisée dans le but de sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition énergétique et plus globalement du développement durable, d’apporter des solutions concrètes pour agir et d’inciter les citoyens à adopter des comportements responsables.

La communauté de communes Le Grésivaudan s’associe pour la 4ème année consécutive à la manifestation nationale en soutenant, à l’échelle du territoire, les initiatives des communes et des associations participantes.

Elle organise, par ailleurs, deux rencontres en amont et en aval des trois semaines d’animations :

Le vendredi 15 mars sera proposée, de 18h à 20h, à l’Agora à Saint-Ismier, une soirée ludique sur le défi « Familles à Energie Positive » du Grésivaudan afin de dresser un bilan à mi-parcours.

En Isère (hors agglomération de Grenoble), 377 familles dont 111 résidant dans 14 communes du Grésivaudan se sont lancées dans l’aventure le 1er décembre dernier. Elles ont jusqu’au 30 avril prochain pour essayer de réduire d’au moins 8% leur consommation d’énergie à la maison (chauffage, eau chaude, équipement domestique) en réalisant au quotidien des petits gestes simples qui feront toute la différence.

Le vendredi 19 avril à 20h, à l’Espace Aragon à Villard-Bonnot, aura lieu une soirée énergie-climat sur la transition énergétique.

Un film-documentaire sera projeté suivi d’un débat en présence de François Brottes, maire de Crolles, député de l’Isère et président de la commission des affaires économiques à l’Assemblée Nationale.

La semaine du développement durable du Grésivaudan se déroulera sur 12 communes avec au programme des conférences, jeux, expositions, films, ateliers, promenades découvertes, démonstrations, trocs, nettoyages de printemps… Pour chacun des rendez-vous, l’entrée sera gratuite. Aucune excuse donc pour ne pas participer à ces rendez-vous durables.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page