Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes: Jean-Luc Flaugère nouveau Président

Jean-Luc Flaugère a été élu Président de la Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes, le  14 mars 2013. Il prend la suite de Gérard Seigle-Vatte, Président de la Chambre régionale de 2007 à 2013.

Jean-Luc Flaugère est viticulteur à Valvignières dans le Vivarais en Ardèche. A 53 ans, il est le nouveau chef de file du réseau des Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes.

« L’ambition partagée par les élus de la Chambre régionale de Rhône-Alpes est le développement  d’une agriculture forte. Grâce à la mobilisation de femmes et d’hommes compétents et responsables,  qui mettent en marché des produits de qualités et rémunérateurs sur des territoires entretenus et accueillants ! » explique Jean-Luc Flaugère.

Dans un contexte caractérisé par la mondialisation des marchés et ses conséquences sur la volatilité des  prix et une concurrence renforcée entre les pays producteurs, Jean-Luc Flaugère souligne le nécessaire développement  des solidarités  régionales entre les filières de production,  notamment,  entre les céréaliers et les éleveurs pour une amélioration de la compétitivité de l’ensemble des filières.

Dans un avenir immédiat, 3 défis  majeurs sont à relever pour le Président de la Chambre régionale d’agriculture :

- le défi de la compétitivité de l’agriculture de Rhône-Alpes à travers la mise en place de la nouvelle PAC (2014-2020),

- le défi des attentes sociales de la société sur la qualité et la traçabilité des produits et le  développement durable

- le défi du renouvellement des générations,  tout en accroissant les compétences et les responsabilités des agriculteurs et de leurs salariés dans les exploitations et dans les organisations.

Fédérer

« La première de mes missions est de fédérer une véritable équipe pour travailler efficacement et en confiance avec tous les élus de la Chambre régionale. Renforcer le niveau régional est une nécessite qui doit être comprise et partagée par tous, dans nos organisations agricoles et dans nos exploitations agricoles.

Cela passe par une Chambre régionale toujours plus active, réactive et à l’écoute des départements. Notre courroie de transmission vers nos différents partenaires régionaux !
Cela passe par des Chambres départementales dont le rôle dans les territoires est réaffirmé : l’accompagnement et le service proximité auprès des agriculteurs et des collectivités locales. En même temps, nos Chambres d’agriculture départementales doivent être pleinement engagées dans toutes les réflexions et les actions conduites, au plan régional.
Je souhaite aussi associer à l’ensemble de ces projets les 600 collaborateurs du réseau des Chambres d’agriculture en Rhône-Alpes, plus que jamais engagés dans la réussite de notre groupe Chambre. »

Au cours de la session d’installation de la Chambre d’agriculture du 14 mars, Jean-Luc Flaugère a remercié les présidents de Chambres qui ont passé la main lors des élections départementales de janvier 2013 :

Gérard SEIGLE-VATTE,  Président de la Chambre d’agriculture de l’Isère de 2001 à 2013.
Gérard DUCREY, Président de la Chambre d’agriculture de Haute-Savoie de 1998 à 2013,
Claude AURIAS Président de la Chambre d’agriculture de la Drôme de 2001 à 2013.

Il a félicité tous les Présidents de Chambre d’agriculture élus ou réélus :

- Gilbert LIMANDAS dans l’Ain,

- Anne-Claire Vial dans la Drôme,

- Jean Claude DARLET, dans l’Isère

- Raymond VIAL dans la Loire

- Jo GIROUD dans le Rhône,

- Patrice JACQUIN pour la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8497 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+