Alain Le Cossec:  » la fête de l’amitié »

Durant deux jours plusieurs chefs se sont succédés sous la coupole à Villard de Lans afin de marier un produit de la mer: la coquille St Jacques aux produits de nos terroirs.

vincent grele

Vincent Grele, responsable des formations Cuisine à l’AFRAT d’Autrans associant par exemple la fameuse coquille à une galette Sarrazin à l’huile de noix et à la truite du Vercors, le tout accompagné d’un cidre à la châtaigne: un vrai délice! ( notre photo)

Le parrain de cette 5ème édition de la fête de la coquille St Jacques n’était autre qu’Alain Le Cossec, meilleur ouvrier de France, professeur à l’institut Paul Bocuse.

Il n’a manqué qu’une seule édition de cette fête,  » une fête qui évolue bien, le nombre de participants tant au niveau des visiteurs que des chefs augmente chaque année. Les organisateurs savent trouver de nouvelles animations, de nouveaux produits qui rendent la fête attractive. « 

Le parrain reconnaît bien volontiers que  » lorsque j’ai été contacté pour participer à cette fête, je n’y croyais pas trop… Je trouvais impensable, incroyable d’associer les produits de la mer à ceux de la montagne du Vercors… Depuis il s’est créé une véritable amitié avec le président de l’association cuisine et passion en Vercors, Claude Ruel et toute son équipe.

Les chefs participent à cette manifestation avec plaisir car ils sont au contact direct avec les visiteurs, ils partagent leurs recettes, savoir faire, répondent inlassablement aux multiples questions… Et cette fête permet de nous retrouver entre nous, l’espace d’un week-end, car comme vous le savez le reste de l’année on est pris par le temps! »

Nous avons demandé à Alain Le Cossec quelle était la façon la plus simple de cuisiner la St Jacques.

 » Juste poêlée au beurre salée avec de l’échalote, du persil et un filet de citron… « 

Nous avons testé: un régal!

En photos le week-end pas de tout repos du parrain de la fête:

Lors de l'inauguration avec à ses côtés Claude Ruel président de l'association cuisine et passion en Vercors

Lors de l'inauguration avec à ses côtés Claude Ruel président de l'association cuisine et passion en Vercors

...Il apprécie la qualité de la truffe de l'Isère...

...Il apprécie la qualité de la truffe de l'Isère...

... Bien entendu il a cuisiné la St Jacques...

... bien entendu il a cuisiné la St Jacques...

... et à participé à la cérémonie d'intronisations de nouveaux membres au sein de la confrérie de la coquille St Jacques

... et à participé à la cérémonie d'intronisation de nouveaux membres au sein de la confrérie des chevaliers de la coquille St Jacques

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+