Catégorie | aménagement, hydraulique

Romanche Gavet: baptême du tunnelier ROSALI!

Sur le chantier de l’aménagement hydroélectrique Romanche Gavet à Livet-et-Gavet (38), le premier tunnelier, ROSALI, a été baptisé par sa marraine, Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère, en présence de Gilbert Dupont, maire de Livet et Gavet, Fabienne Prapant et Gilles Strappazzon, Alain Mistral conseillers généraux et Michel Vogien, directeur d’EDF Unité de Production Alpes.

BAPR BATT

Selon la tradition des travaux en souterrain, le tunnelier doit être baptisé, en présence de sa marraine, avant de commencer à creuser la galerie. Il doit porter un prénom féminin en référence à la tradition de Sainte Barbe, “patronne” et protectrice des mineurs.

ROSALI doit son prénom aux enfants des écoles de Livet-et-Gavet auxquelles EDF avait confié, au printemps 2012, la mission de rechercher un prénom féminin en lien avec la vallée de la Romanche. A l’issue de leur travail, 5 noms ont été proposés et les habitants de la commune ont voté pour baptiser définitivement les 2 tunneliers, lors de la Fête de la Science en octobre 2012.

Le premier tunnelier se prénomme ROSALI (1ères syllabes de Romanche, SArenne et LIgnarre (des affluents de la Romanche en amont)), le second tunnelier est baptisé LILOROSA (1ères syllabes de LIgnarre, EAU Dolle, ROmanche, SArenne).

Creuser la galerie d’amenée d’eau de l’aménagement

Les deux tunneliers permettront la construction de la galerie d’amenée (9,3 km) qui acheminera l’eau de la prise d’eau du barrage au sommet du puits blindé. A partir de la zone de chantier de la fenêtre des Ponants, le tunnelier ROSALI rejoindra l’aval sur 3,3 km (en direction de la centrale à Gavet) tandis que le deuxième, LILOROSA, partira à l’amont sur 6 km (en direction du barrage à Livet).

10 mois environ seront nécessaires à ROSALI pour forer la roche du massif de Belledonne, le creusement débutera en avril. LILOROSA démarrera en juin et pour 16 mois. Le tunnelier progresse de 15 mètres par jour en moyenne et à l’issue du percement de la galerie, chaque tunnelier sera démonté, ressorti et retourné en colis chez le constructeur.

Baptàme 1 EDF C.HURET 2

Construit en Allemagne à Schwanau, par l’entreprise Herrenknecht, chaque tunnelier mesure 200 m de long et 4,74m de diamètre, pèse 630 tonnes et est doté d’une puissance de 2910 kW.

Le marché des ouvrages souterrains a été confié par EDF au groupement SPIE Batignolles TPCI, Dodin-Campenon Bernard, Sotrabas.

Le chantier Romanche Gavet est le plus important chantier hydroélectrique construit par EDF actuellement en France. Il s’étend sur près de 10 km le long de la vallée de la Romanche (38) sur la commune de Livet et Gavet. Toutes les zones de travaux sont implantées sur la rive droite de la Romanche en trois sites principaux : Gavet où sera implantée la future centrale souterraine, les Ponants où se situera l’entrée de la galerie souterraine (9km) et Livet où sera construit le barrage prise d’eau.

Romanche Gavet en chiffres :
- 250 M€ investis
- un chantier d’une durée de 5 ans : 2012/2017
- une centrale souterraine et un barrage prise d’eau qui remplaceront 6 centrales et 5 barrages sur la Romanche
un gain de 30% de production annuelle soit la consommation d’une ville de 60 000 habitants (2 fois la ville de Vienne)

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8511 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+