Catégorie | environnement

Planter 100 mètres de haies pour les 100 ans…

Samedi 23 mars, prévoyez pelles, pioches, gants, bottes… pique-nique et bonne humeur pour ce grand chantier de plantation de haies sur une parcelle agricole de la commune de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.

Ce moment permettra de renforcer des liens avec les agriculteurs et de sensibiliser à l’importance des haies en plaine agricole.

En effet, les haies les plus intéressantes sur le plan environnemental sont celles qui appartiennent au paysage agricole. Or, le paysage rural a vu, en quelques décennies, s’amenuiser considérablement son linéaire de haies.

Pourtant, les haies permettent la maîtrise du ruissellement pluvial et la conservation des sols, la prévention des catastrophes naturelles, la protection contre le vent, le confinement des pollutions mais aussi la sauvegarde de la biodiversité.

Elles constituent d’indispensables refuges pour de nombreuses espèces animales et végétales et forment des «corridors écologiques» permettant les déplacements de certaines espèces et le brassage génétique des populations.

Vous aurez également la possibilité d’observer le retour de très nombreux oiseaux, alors n’oubliez-pas non plus vos jumelles !

Rendez-vous à 9h15 à l’étang de Chanclau de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs pour prêter main forte.

N’hésitez pas à  appeler au 04 76 51 78 03 pour  prévenir de votre venue ou pour avoir plus d’informations. (covoiturage, accès…)

Ligue de protection des oiseaux

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+