Catégorie | arboriculture

Enquête Inventaire national des vergers

L’enquête « Inventaire national des vergers » réalisée par le ministère de l’Agriculture se déroulera à partir du 2 avril 2013.

Le Décret n° 2011-670 du 14 juin 2011 définit les conditions de réalisation de l’inventaire des vergers exploités à titre professionnel.
Cet inventaire permettra de connaître précisément l’état des superficies arboricoles et du potentiel de production et de disposer d’outils de prévision de récolte et de l’offre sur les marchés.

noyer

Sont concernées, les exploitations qui avaient déclaré au recensement agricole 2010, une surface supérieure à 1ha en pêche, abricot, prune, pomme, noix, agrume, kiwi ou à 0,5 ha en cerise, poire et raisin de table.

Pour répondre aux exigences du plan écophyto 2018, une enquête phyto-fruit a été associée pour une partie des vergers. Un tirage aléatoire a été fait par espèce fruitière, et au sein de l’exploitation par parcelle sur l’espèce concernée. En Rhône-Alpes, ce volet phyto concerne environ un quart des exploitations enquêtées pour l’inventaire.

Chaque exploitation concernée par cette enquête sur la région a été avertie par un courrier de la Draaf de Rhône-Alpes.

Un(e) enquêteur-(trice) de la Draaf, muni-e d’une carte professionnelle, prendra rendez vous au préalable.

Un exemplaire du questionnaire est consultable en ligne: cliquer ici , mais l’enquêteur disposera d’une version informatique et renseignera le questionnaire directement sur ordinateur portable.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+