Catégorie | consommation

Jambons d’exception, pour le meilleur et pour le pire..

Comment le jambon sec, synonyme d’excellence, est-il devenu un produit de grande consommation, vendu par les grandes surfaces à des prix parfois imbattables ?

Dans les grandes surfaces, le jambon sec est devenu un produit d’appel, associé à l’authenticité des terroirs ainsi qu’à un certain prestige.

Des jambons dits «d’exception», préparés de manière traditionnelle par des amoureux du goût, y sont vendus à moins de 10 euros le kilo, contre 150 euros dans les épiceries spécialisées ou chez les charcutiers.

Mais s’agit-il vraiment du même produit ? Comment distinguer l’original de sa copie ?

Gilles de Maistre a parcouru l’Europe à la rencontre de ceux qui entretiennent ce savoir-faire et tente de comprendre comment un produit d’excellence a pu devenir un produit de grande consommation.

France-5 France 5 – dimanche 31 mars,  20h41

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+