Catégorie | agriculture, installation

Rhône-Alpes: grande campagne pour promouvoir le métier d’agriculteur

En partenariat avec l’État et la Région Rhône-Alpes, la Chambre Régionale d’Agriculture Rhône-Alpes a lancé une campagne de sensibilisation auprès du grand public et des agriculteurs en faveur de la création/reprise d’une exploitation agricole et de sa transmission.

Le site deveniragriculteur.fr met à disposition de nombreuses informations et témoignages sur le métier d’agriculteur et sur les différents dispositifs d’accompagnement permettant de s’installer et de transmettre.

Véritable levier de croissance en zone rurale, l’agriculture en Rhône-Alpes se caractérise par sa richesse et sa diversité. Grâce au développement de quelques filières particulièrement porteuses elle offre de véritables opportunités en matière d’orientation ou de reconversion professionnelle.

En outre, le profil des agriculteurs a considérablement évolué, battant en brèche les idées reçues sur cet univers : le métier se féminise et attire de plus en plus de jeunes, qui ne sont pas fils ou filles d’agriculteurs.

Dans ce contexte, les Chambres d’Agriculture de Rhône-Alpes se mobilisent pour inciter à la création et la reprise d’exploitations agricoles et encourage les agriculteurs qui cessent leur activité en l’absence de  successeur familial à transmettre leur entreprise.

Faciliter l’installation en agriculture permet en effet à la fois d’assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs au profit de jeunes qualifiés et de maintenir une population rurale sur l’ensemble des territoires.

Transmettre une exploitation est une manière de préserver un patrimoine agricole précieux et constitue en cela un geste responsable pour contribuer à pérenniser l’agriculture.

La transmission permet à un jeune attiré par la profession de concrétiser un projet de reprise ou de création.

Différents dispositifs d’accompagnement financiers et techniques sont aujourd’hui mis à la disposition des créateurs/repreneurs et des cédants : Points Accueil Installation et Points Accueils Transmission, journées thématiques, coaching personnalisé, formations, mise en réseau, aides financières…

Ceux-ci peuvent désormais accéder à toutes les informations concernant ces dispositifs, sur le portail régional deveniragriculteur.fr qui se décline en 4 rubriques : Découvrir le métier, Devenir agriculteur, Transmettre mon exploitation, Soutenir la création et la reprise agricole.

deveniragriculteur.fr a été conçu par la Chambre Régionale d’Agriculture Rhône-Alpes, en partenariat avec la DRAAF et la Région Rhône-Alpes.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8613 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

avril 2013
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+