Le département honore ses agriculteurs

Traditionnelle et sympathique réception dans les locaux du Conseil général de l’Isère… Le président André Vallini accompagné de plusieurs conseillers généraux parmi lesquels Christian Nucci, Charles Galvin, Pierre Buisson, Didier Rambaud… a honoré les agriculteurs du département qui se sont distingués au dernier Concours Général Agricole à Paris.

Ceux ci étant accompagnés de Jean Claude Darlet et Philippe Guérin, président et directeur de la Chambre d’agriculture départementale.

Pour avoir une idée précise du mérite de nos agriculteurs, il suffit de garder en mémoire que ce concours, créé en 1870, est reconnu dans le milieu pour son impartialité et la valeur de ses résultats.

Au niveau des animaux, le concours se résume à: 6 espèces représentées (bovins, ovins, caprins, porcins, équins et canins), 338 races et plus de 3 000 animaux en compétition, près de 1000 éleveurs participant à ce concours national

En produits divers et vins : 23 catégories, plus de 20 000 produits en compétition, 1 087 produits et 3 667 vins primés.

André Vallini a tenu à féliciter chaleureusement les lauréats et à travers eux encourager l’ensemble des agriculteurs de notre département: ” je connais bien les agriculteurs, leurs inquiétudes devant les crises qui se succèdent et leurs angoisses devant l’avenir qui parfois semble se dérober. Mais je sais aussi la volonté et la force qu’ils manifestent dans leur combat, l’intelligence dont ils font preuve pour s’adapter et l’opiniâtreté qu’ils mettent dans leur travail de tous les jours.

Les distinctions obtenues au titre du Concours Général Agricole récompensent, selon le président du Conseil Général “votre savoir-faire. Vos produits sont reconnus pour leur excellence et je vous assure donc de tout mon soutien pour continuer à promouvoir, avec vous, votre travail qui a toute sa grandeur : celle de nourrir des hommes et de participer à la valorisation de nos territoires.”

Il faut rappeler que le Conseil Général de l’Isère mène une politique volontariste agricole tournée vers une politique alimentaire en faveur de circuits de proximité pour assurer aux consommateurs isérois l’accès à une alimentation sûre, de qualité et diversifiée.

Parmi les axes privilégiés:

–  un travail partenarial avec les collectivités territoriales et les Chambres consulaires dans la structuration des circuits alimentaires de proximité.

– l’approvisionnement des cuisines mutualisées des collèges et actions auprès des établissements sous responsabilité de ses politiques publiques (personnes âgées ; personnes handicapées…)

– la sensibilisation et information de l’ensemble des acteurs de la restauration collective, dont les communes.

– la mise en œuvre d’une politique foncière pour préserver, aménager et mettre en valeur les espaces stratégiques agricoles, naturels et forestiers périurbains, gage de production de qualité.

laureats

Les lauréats isérois 2013 :

  • Cherry Rocher Neyret Charvin – Eric Pinoncely (Ruy-Montceau) : liqueurs
  • GAEC de Riquetière – Convert Père et fils (l’Albenc) : huile de noix vierge.
  • EARL René Julien (Chapareillan) : l’Abyme AOC 2012.
  • Martin Albert (Saint-Andéol) : vache Abondance.
  • Earl Ternan – Jean-Michel et Guillaume Noël-Baron (Gillonnay) : vache Montbéliarde. (primée l’an dernier)
  • Earl des Collières – Loïc et Nicolas Coicaud (St-Jean-de-Bournay): vache Montbéliarde. (primée l’an dernier)
  • Earl de la Petite Forêt – Daniel Genettaz (Artas) : vache Tarentaise. (primée l’an dernier)
  • GAEC Ferme de La Revillière – Denis Clapeyron et Philippe Desormeau (La Côte Saint-André) : vache Montbéliarde.
  • GAEC de Bellevue – Roland Dussert (Mens) : vache Montbéliarde.
  • GAEC des Verchères – Marcel, Jean-François et Pierre Teste (Optevoz) : vache Prim Holstein.


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page