Catégorie | bio, fruits-légumes

Journée technico-économique fruits à pépins bio

Corabio (la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique) organise une journée d’information et d’échange sur la filière fruits à pépins biologiques en Rhône-Alpes. Les questions techniques et économiques y seront traitées. Cette journée aura lieu le mardi 16 avril à Bougé-Chambalud, en Isère.

Suite au développement soutenu des conversions il y a quelques années et aux faibles récoltes de la saison 2012, les volumes de pommes et poires biologiques s’annoncent en forte augmentation cette année, en Rhône-Alpes et au niveau national.

Lors de cette journée de rencontre, ouverte à tout professionnel intéressé par les filières des pommes et poires bio, la demande du marché sera présentée le matin, grâce à un état des lieux d’Interfel puis à des témoignages de différents acteurs de la filière sur le marché du frais et de la transformation.

L’après-midi débutera par une présentation de la variété club Juliet® et se poursuivra par une visite de verger commentée par Sophie Stevenin, référente technique régionale en arboriculture bio, de la chambre d’agriculture de la Drôme, qui abordera les points de vigilance, l’offre variétale et les coûts de production.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h00: Accueil

9h30: Le marché des fruits à pépins bio en France par Floraine Vieux-Rochas, chef de projet produits et thématiques dont la filière biologique, à Interfel, association interprofessionnelle des fruits et légumes frais.

10h10: L’entreprise Charles et Alice et ses besoins d’approvisionnement pour les desserts fruités bio, par Mélanie Bordet, acheteuse matières premières.

10h50: L’activité de transformation de la Ferme bio Margerie, à proximité de Valence, et ses besoins d’approvisionnement, par Mary Margerie.

11h30: La demande du marché selon les attentes des  différents clients de ProNatura, grossiste 100% bio, par Patrick Ophele, chargé de développement de la filière fruits. Présentation du calendrier de saisonnalité et de la charte d’engagements de la commission fruits à pépins de la FNAB, signée par ProNatura.

12h10: Les besoins et les attentes d’AGROBIODROM, par Eric Kabouny, gérant.

13h: BUFFET BIO SUR PLACE

14h: La pomme Juliet® : démarche, production et commercialisation, par Vincent Lehallier, animateur de l’association Les amis de Juliet®, Lilian Giraud du centre de conditionnement Giraud Fruits SARL et Benjamin Giraud, arboriculteur.

15h: Introduction en salle puis départ pour la visite du verger de pommiers bio multi- variétal de Bernard Gabelle, de l’EARL la Ferme des 4 fruits, à Bougé-Chambalud.
Conseils de Sophie Stevenin, référente technique régionale en arboriculture bio, de la chambre d’agriculture de la Drôme : points de vigilance, offre variétale et coûts de production.


Cette journée est ouverte à tous les professionnels intéressés ou concernés par ces questions.

Elle aura lieu le MARDI 16 AVRIL 2013 à Bougé-Chambalud (38).

L’inscription est indispensable en appelant Corabio au 04 75 61 19 35 pour obtenir un programme et un bulletin d’inscription.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2013
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+