Randonnée SIPAVAG:

Les prévisionnistes l’avaient annoncé: c’est le retour du printemps avec des températures estivales… Il n’en fallait pas moins pour se décider de faire la randonnée SIPAVAG.

Le SIPAVAG, syndicat mixte(Syndicat pour la Protection et l’Aménagement des franges Vertes de l’Agglomération Grenobloise), regroupe les communes de la Métro Grenoble-Alpes-Métropole et les communes de la Communauté de Communes du Sud Grenoblois. Ses missions essentielles sont la création, l’entretien, le balisage et l’animation d’un réseau périurbain de chemins et sentiers ouvert à la circulation publique des piétons, des vététistes ou des cavaliers. 600 kilomètres sont ainsi balisés.

Chaque année les randonnées du Sipavag réunissent près de 2000 marcheurs… de tous âges, qui viennent souvent en famille, en groupe.

LA metro jaunePour cette 27ème randonnée nous avons choisi, le petit parcours, 7 kilomètres de sentiers qui nous ont permis, depuis Seyssins de monter jusqu’au sommet du Rocher de Comboire, de faire une halte ravitaillement au fort de Comboire, et de redescendre sur Seyssins. 3heures 30 de marche avec un dénivelé positif de 360 mètres.

Nous avons découvert une organisation parfaite, avec des sentiers propres et bien balisés.. Nous avons été frappés par la beauté des paysages… avec en particulier des vues sur l’agglomération grenobloise à nos pieds.

Des regrets et une proposition

Les organisateurs ont tout prévu, même un ravitaillement au fort de Comboire. Une halte bien méritée après une montée à travers les bois… pas très facile !

Des jus de fruits, des viennoiseries… et même du kir à la violette attendaient l’ensemble des randonneurs qui ont apprécié ce moment de détente dans un cadre magnifique, chargé d’histoire, avec une vue splendide…

Notre regret est que les produits proposés, les jus de fruits par exemple, n’avaient rien de local, les viennoiseries étaient industrielles, les gobelets étaient les fameux gobelets en plastique blanc… polluants à produire et à détruire…

Notre proposition est simple et partagée par d’autres: pourquoi ne pas profiter de cette extraordinaire journée, qui attire 2000 personnes, pour faire une promotion de nos produits locaux, qu’ils viennent de l’Y grenoblois ou des territoires proches: Grésivaudan, Chartreuse, pays voironnais, Vercors… . On pourrait imaginer une dégustation de noix de Grenoble, de divers  produits laitiers dont les fromages… bleu du Vercors Sassenage… St Marcellin…de jus de fruits locaux, de vin du Grésivaudan…servis dans des éco-gobelets

On nous a même soufflé l’idée d’un barbecue avec de la viande de boeuf et d’agneau locale..

Une promotion des produits locaux et à travers eux du travail de nos agriculteurs, facile à mettre en place et très pédagogique,  surtout en ce moment…

Nos papilles en frétillent déjà!

En attendant, voici notre parcours  en images…

Cliquer sur les photos pour les agrandir.


Cliquer sur les photos pour les agrandir.


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page