Catégorie | A la une, sport

Critérium du Dauphiné 2013 : que la montagne sera belle…

Critérium du Dauphiné 2013 : que la montagne sera belle…

Le Critérium du Dauphiné 2013 propose un défi particulièrement montagneux qui débutera pour la première fois en Suisse.

Les plus grands champions cyclistes feront notamment un passage par l’Alpe d’Huez lors de l’étape certainement décisive qui sera jugée à Superdévoluy.

Les principes sont respectés, et les enjeux intacts.

La semaine de course du Dauphiné remplira bien son rôle de révélateur des prétentions et des moyens des principaux acteurs attendus sur le Tour. Mais les petites habitudes ont été légèrement bousculées pour le parcours de cette 65ème édition. Pour la première fois de son histoire, le départ du Critérium du Dauphiné sera donné de Suisse.

Il s’agira pour la course d’un retour dans le pays, depuis la dernière arrivée d’étape jugée à Genève en 2002. L’innovation n’est pas uniquement géographique, puisque le 2 juin, la première journée de course ne sera pas consacrée à un prologue, mais à une première étape qui donnera déjà le ton ultra-montagneux de l’édition, avec 121 kilomètres en boucle dans la vallée et les monts d’Abondance : départ et arrivée à Champéry.

Dans ce menu accidenté, les sprinteurs auront peut-être leur mot à dire à Oyonnax et/ou à Tarare, et les rouleurs sur le chrono du Parc des Oiseaux, mais les confrontations se joueront surtout entre les grimpeurs, appelés à retrouver des sommets dès l’arrivée dans la station de Valmorel, pour la 5ème étape.

Deux jours plus tard, les montagnards se testeront sur les 21 lacets de la route menant à l’Alpe d’Huez, qu’ils traverseront pour atteindre le col de Sarenne (1966m d’altitude), et seront surtout les premiers à emprunter en compétition la descente technique plongeant sur le Freney d’Oisans.

L’occasion est unique de prendre ses marques en vue de la 18ème étape du Tour, mais il sera également impératif de garder des ressources pour la fin de journée : peu après la bascule au col du Noyer, on commencera à faire les comptes une fois à Superdévoluy.

Les places sur le podium seront peut-être distribuées, mais les assauts pourront encore se révéler payants dans les ascensions de l’ultime étape. En abordant la route du col de Vars, et donc les quarante derniers kilomètres de course, il n’y aura plus une seule portion plane jusqu’à l’arrivée finale dans la station de Risoul.

Les étapes au programme :
Dimanche 2 juin, étape 1 : Champéry-Champéry, 121 km
Lundi 3 juin, étape 2 : Châtel – Oyonnax, 183 km
Mardi 4 juin, étape 3 : Ambérieu-en-Bugey – Tarare, 164 km
Mercredi 5 juin, étape 4: Villars-les-Dombes – Parc des Oiseaux, 32,5 km (Clm. ind.)
Jeudi 6 juin, étape 5: Grésy-sur-Aix – Valmorel, 139 km
Vendredi 7 juin, étape 6 : La Léchère – Grenoble, 141,5 km
Samedi 8 juin, étape 7 : Le Pont-de-Claix – Superdévoluy, 184 km
Dimanche 9 juin, étape 8: Sisteron – Risoul, 152 km

Critérium du Dauphiné - Parcours 2013

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8574 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2013
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+