« La chèvrerie du Bugey », le respect du travail bien fait

provencia 50 ans

Depuis toujours, le groupe Provencia se distingue par son goût pour les bons produits et son attachement à valoriser les meilleurs producteurs régionaux et locaux.

Plus que d’user de mots et d’effets, le Groupe oeuvre au quotidien « sur le terrain » pour dénicher les hommes et femmes qui eux aussi fondent leur activité sur la satisfaction de leur clientèle.

Renommée pour sa gastronomie et la belle diversité de ses produits, la région Rhône-Alpes déploie un plateau de fromages empreint de générosité. Car au-delà de 8 fameux fromages de Savoie, chaque terroir détient bel et bien son petit joyau fromager !

Attaché à proposer dans ses étals des produits de qualité, le groupe Provencia donne carte blanche à ses directeurs de magasin et chefs de rayon pour référencer, dans le plus parfait respect des législations en vigueur, ces fameuses perles rares.

Voici le témoignage d’un producteur de fromages…

fromages provenciaYann et Odile Henrio sont producteurs de fromages de chèvre fermiers. Microbiologiste et informaticienne reconvertis, ils ont créé « La chèvrerie du Bugey » il y a une douzaine d’années.

Implantés à Peyrieu dans l’Ain (01), ils sont fournisseurs des Carrefour Market du Groupe Provencia sur Belley, Culoz et Seyssel depuis 11 ans.

Comment s’est mis en place votre partenariat avec le Groupe Provencia ?

« Lorsque nous nous sommes installés avec mon mari, je suis allée voir le Chef du rayon crèmerie de Belley et lui ai présenté mes produits en lui demandant si ça l’intéressait d’en proposer dans son étal ; il a accepté. Puis, j’ai démarché Provencia pour intégrer d’autres de ses magasins. Ils ont envoyé un contrôleur d’un organisme indépendant à la ferme pour établir des vérifications (qualité de notre lait, conformité des installations, méthodes de fabrication, hygiène…etc). Il a donné son avis favorable et le partenariat s’est mis en place. Après, j’ai toujours travaillé en direct avec les chefs de rayon. »

Qu’est-ce vous y commercialisez ?

« Nous vendons nos fromages de chèvre fermiers. Des fromages frais, des demi-secs, sous différentes formes, ronds, pyramides ou briques. Nous fournissons aussi des faisselles et une gamme aromatisée de fromages roulés dans le poivre ou les fines herbes. Tout ça avec un suivi parfait, conforme à la réglementation (n° de lot, DLC…etc) bien sûr. »

Qu’est-ce qui a convaincu Provencia de travailler avec vous ?

« La qualité de nos produits : nous travaillons « à l’ancienne », dans le pur respect des rythmes de la nature et de l’animal. Nos chèvres pâturent l’herbe fraîche dès que le temps le permet, mais tant qu’elles sont à l’abri, elles sont nourries de foin produit exclusivement sur l’exploitation, que nous récoltons avec soin car la chèvre est particulièrement exigeante ! C’est un tout qui fait le goût et la qualité de nos produits, et nous y sommes résolument attachés ! »

Qu’est-ce qui fait la particularité de vos liens avec Provencia ?

« La simplicité, le dialogue en direct, et puis je fais mes prix. Je n’ai jamais eu un souci de négociation, Provencia les a toujours respectés. Il y a des années que je n’avais pas augmenté mes tarifs, et j’ai dû le faire. On en a parlé et on a trouvé des solutions viables pour chacune des parties. Mais j’aimerais pouvoir développer encore avec eux, car aujourd’hui nous avons 90 chèvres. Nous produisons plus qu’il y a quelques temps. Je vends essentiellement sur les marchés et en direct, mais placer plus de volume en magasins me soulagerait car il est à présent difficile de vivre décemment de notre travail. C’est une solution simple et qualitative. Et le consommateur y trouve aussi son compte. »

Y a-t’il des mots forts qui ressortent de cette collaboration de longue date ?

« La transparence du dialogue et l’esprit de collaboration. Chaque partie doit y trouver une certaine satisfaction. Il y a aussi la souplesse de fonctionnement. Je ne suis pas soumise aux horaires traditionnels de livraison, et heureusement car en tant que petits producteurs, nous avons les mêmes obligations que les industriels sans avoir les mêmes moyens. Alors, il y a une souplesse et une écoute de la part de Provencia au regard des exigences de notre métier. »

prevencia

Localisez les magasins du groupe Provencia: http://www.provencia.fr/localisez_magasins-

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8643 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2013
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+