CONTRAT DE RIVIERE VERCORS EAU PURE II

Dans les massifs karstiques tels que le Vercors où la ressource en eau est particulièrement vulnérable tant en terme quantitatif que qualitatif, il est indispensable de mettre en place une politique de préservation et de gestion de cette ressource et des milieux aquatiques.

La gestion de la ressource en eau dispose de deux grands type d’outils : Les Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) et les Contrats de Rivière.

Différentes procédures ont ainsi été menées, dans une logique de bassin versant,  sur les bassins versants de la Bourne et du Furon, au coeur du périmètre du Parc du Vercors :

– Plan Vercors Eau Pure (1992-1996)

–  Premier Contrat de rivière Eau Pure (2000-2006).

Le contrat de rivière constitue un engagement “moral”, technique et financier entre maîtres d’ouvrage locaux et partenaires financiers (Europe, Etat, Agence de l’eau, Région, Département…) sur un programme d’actions concertées pour la réhabilitation et la valorisation des milieux aquatiques.

Le premier Contrat de Rivière “Vercors eau pure” a permis la réalisation de nombreux projets : travaux d’assainissement, station d’épuration et réseaux de collecte), restauration des cours d’eau, études sur la ressource en eau, fonctionnement des ouvrages hydrauliques, ainsi que des actions d’information et de sensibilisation des publics (agriculteurs, pêcheurs, habitants, scolaires …).

Afin de poursuivre ces actions,  le Parc du Vercors et les collectivités locales ont décidé de mettre en oeuvre un deuxième Contrat de Rivière (Vercors Eau Pure II).

Ce grand chantier, porté par le Syndicat mixte du Parc Naturel Régional du Vercors, sera conduit de 2013 à 2018. Il sera officialisé ce vendredi 19 avril à la maison du Parc Régional du Vercors à Lans en Vercors.

intercom

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page