22 M€ pour le 2ème contrat de rivière Vercors eau pure

Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, s’est rendu  à Lans-en-Vercors pour signer en présence de nombreux élus et personnalités le second contrat de rivière Vercors eau pure.

Ce nouveau contrat concerne, comme c’était déjà le cas pour le précédent contrat, les bassins versants de deux affluents de l’Isère, la Bourne et le Furon.

D’une superficie globale de 900km², ces bassins abritent une population permanente de 35 000 habitants qui double en période touristique hivernale et estivale. Aux confins de la Drôme et de l’Isère, ce territoire essentiellement rural et largement recouvert de forêt présente une importante activité agricole (pastoralisme, production fourragère, nuciculture…). Ces territoires sont remarquables pour la richesse de son patrimoine naturel et géologique (plus vaste ensemble calcaire karstique de France).
Conclu pour une durée de 6 ans (2013 – 2018), ce nouveau contrat est doté d’un budget s’élevant à près de 22M€ afin de :
- préserver les zones humides et les cours d’eau afin de permettre la circulation et l’épanouissement des espèces dans des corridors et des réservoirs biologiques.
- préserver la santé et l’environnement en protégeant les ressources et les captages d’eau potable ;
- développer la connaissance de la ressource en eaux et des milieux vulnérables du fait de la géologie calcaire du Vercors ;
- s’adapter au changement climatique en anticipant les situations extrêmes (inondations et périodes de sécheresse) qui risquent d’être plus fréquentes par l’avenir pour mieux gérer la ressource en eau.

Jean-Jack QUEYRANNE a salué une collaboration exemplaire de tous les acteurs des deux bassins avant de rappeler « combien la Région Rhône-Alpes a la volonté de mettre en oeuvre une solidarité amont-aval dans la protection des milieux aquatiques et de la ressource en eau ».

Il est en effet remarquable de constater que ce contrat a été signé par 17 structures qui sont:

Préfectures de la Drôme et de l’Isère, Conseil Régional Rhône-Alpes, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Conseil Général de la Drôme, Conseil Général de l’Isère, Communauté de Communes de la Bourne à l’Isère, Communauté de Communes du Massif du Vercors, Communauté de Communes du Pays du Royans, Communauté de Communes du Vercors, Mairie d’Autrans, Mairie de Lans-en-Vercors, Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc, Syndicat Intercommunal du Canal de la Bourne, Fédération de Pêche de la Drôme, Fédération de Pêche de l’Isère, Unité EDF UP Alpes.

queyranne

Jean Jacques Queyranne précisant :  » l’eau fait partie du patrimoine du Vercors, de la région Rhône-Alpes, mais c’est un patrimoine fragile, vulnérable, qu’il faut protéger à travers de multiples initiatives dont ce contrat que l’on vient de mettre en place…. »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8592 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

avril 2013
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+