Beaucroissant d’avril:

Beaucroissant d’avril:

Chacun allait de ses statistiques concernant la météo lors de la foire d’avril de Beaucroissant… mais peu se rappelaient de la dernière foire ou il a fait si mauvais que cette année… Les plus anciens se souvenant de 1976 ou il y avait plus de 20cm de neige sur le champ de foire…

Quoiqu’il en soit il faut reconnaître que le froid et la pluie qui ont accompagné cette édition 2013 ont surpris après une semaine de temps estival.

Cette météo défavorable a nuit au succès de l’évènement, c’est certain mais on ne peut pas parler de fiasco. Les allées étant bien garnies par des milliers de visiteurs.

Georges Civet, maire de la commune rappelant que cette foire peut être qualifiée de « grand marché ou on trouve de tout. Elle regroupe plus de 1000 exposants et nous avons plus de 500 demandes de réservation que nous n’avons pu satisfaire. « 

Jean Claude Darlet, nouveau président de la Chambre d’Agriculture en a profité pour détailler l’actualité agricole après avoir précisé qu’au niveau des productions,  » notre département est une petite France. Il ne manque que les produits de la mer.. A retenir également le fait que 20% de cette production est commercialisée en direct. » Le président de la chambre constate que des filières  » n’ont pas à se plaindre, comme la noix de Grenoble et d’autres sont au bord de l’étouffement comme le lait. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, je prends le pari, devant vous, que la production laitière sera rayée de notre département dans moins de 10 ans. »

Jean Claude Darlet a des solutions:  » qu’on augmente le prix du lait de 2 à 3 cts au litre payé aux producteurs. Je suis convaincu que le consommateur ne se rendra même pas compte de cette hausse de prix. Il faut savoir que nos charges ont augmenté de 40% en 6 ans et que le prix du lait est resté stable… « 

Autre souci les différentes règlementations , normes environnementales qui se succèdent à un rythme élevé et qui nous demandent d’investir, toujours d’investir… Bon nombre d’éleveurs vont préférer arrêter … C’est d’autant plus regrettable que nous avons des entreprises agroalimentaires performantes en Isère qui sont sources d’emploi. « 

Le problème du foncier, de l’abattoir de Grenoble qui voit son avenir s’assombrir, le projet d’une légumerie… ont enfin été abordés par le président de la chambre d’agriculture de l’Isère.

En écho les intervenants dont Eliane Giraud pour le conseil régional, Christian Nucci au nom du Conseil général, Michèle Bonneton députée et Frédéric Perissat secrétaire général de la préfecture ont assuré que l’agriculture a toute sa place en Isère même si on constate une évolution de ses pratiques mais sa finalité reste la même: nourrir les hommes. Une idée force est à retenir: l’ensemble des partenaires, des filières doivent se serrer les coudes, tirer la charrue dans le même sens afin de réussir ce pari…

Visite inaugurale parapluies grand-ouverts.. On reconnaît de droite à gauche  Christian Nucci vice président du conseil général de l'Isère, Georges Civet maire de Beaucroissant,  Michèle Bonnetondéputée; M

Visite inaugurale parapluies grand-ouverts.. On reconnaît de droite à gauche Christian Nucci vice président du conseil général de l'Isère, Georges Civet maire de Beaucroissant, Michèle Bonneton députée; Alain Galliot directeur de Carrefour Voiron groupe Provencia.

L'espace réservé à la Blonde d'Aquitaine, avec le concours régional a connu ses animations habituelles

L'espace réservé à la Blonde d'Aquitaine, avec le concours régional a connu ses animations habituelles.

beauc AVRUL 8

Arrêt au restaurant du rugby d'Izeaux... On parle des rencontres du lendemain ou les équipes première et réserve jouent ce week end les demi-finales de leurs championnats respectifs. Un rappel: le groupe Provencia est partenaire du club...

Arrêt au restaurant du rugby d’Izeaux… On parle des rencontres du lendemain ou les équipes première et réserve jouent  les demi-finales de leurs championnats respectifs. Le groupe Provencia, ici représenté par Alain Galliot, est un partenaire apprécié du club…

BEAUC CHAROL

L’espace charolais avec son restaurant a connu sa vitalité habituelle… Alain Galliot, représentant le groupe Provencia partenaire des éleveurs charolais, a tenu à saluer les « cuistots » dont la réputation n’est plus à faire!

Inutile de dire que bonne humeur et convivialité étaient au rendez vous…sans parler de la qualité des plats servis…


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8591 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

avril 2013
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+