Catégorie | lait/produits laitiers

Prix du lait : une première étape

Communiqué de la FNSEA/JA:

Le Premier Ministre et le Ministre de l’Agriculture viennent d’apporter leur soutien aux conclusions des travaux du médiateur, M. Amand, désigné suite à la table ronde laitière du 8 avril dernier.
« Il est possible et souhaitable de revaloriser d’au moins 25 € les 1000 litres, le prix payé aux producteurs sur le deuxième trimestre 2013 » : les demandes exprimées par la FNSEA et JA sont reconnues et crédibilisées par cette déclaration.

Les coûts de production des éleveurs et l’évolution des marchés justifient cet ajustement. C’est la mobilisation des producteurs de lait, les nombreuses actions syndicales et tout particulièrement celles du 12 avril dernier, conjointement à l’implication du Gouvernement, qui ont permis de ramener à la raison les transformateurs et les distributeurs.

Ces acteurs ont désormais une semaine pour mettre en œuvre les conclusions du médiateur. Nous attendons des résultats et nous comptons sur leur esprit de responsabilité pour finaliser ces hausses qui doivent s’appliquer dès le paiement de la collecte du mois d’avril.

Pour la FNSEA et JA, il s’agit là d’une première étape : tous les acteurs, désormais mobilisés grâce à l’action déterminante du Gouvernement, ont à œuvrer pour permettre aux producteurs de lait de recevoir une juste rémunération correspondant à la réalité des marchés.
Cette avancée dans le secteur laitier ne doit pas faire oublier les autres filières d’élevage qui sont elles aussi en attente de hausses justifiées de leurs prix à la production.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2013
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+