Catégorie | aînés ruraux

Aurevoir les aînés ruraux, bienvenue à Générations Mouvement – Fédération de l’Isère

A l’occasion de leur Assemblée générale du 27 avril 2013, les Aînés Ruraux de l’Isère ont adopté leur nouvelle appellation : Générations Mouvement – Fédération de l’Isère

L’évolution d’appellation de la Fédération départementale fait suite au changement de nom de la Fédération nationale, voté en 2012 pour une mise en application dès 2013.

Pour la Fédération de l’Isère, adopter elle aussi l’appellation Générations Mouvement signifie sa fierté d’appartenance à un réseau d’envergure nationale, son souci de cohérence avec le Mouvement et sa volonté de donner un nouvel élan aux associations de son département.

L’appellation Générations Mouvement – Fédération de l’Isère a été adoptée en présence des représentants de l’association, des présidents des clubs affiliés, des nombreux bénévoles et des partenaires locaux.

Pourquoi une évolution du nom ?

Le Mouvement existe depuis près de 50 ans : il a pris ses racines dans le monde rural auquel il lui est toujours lié. Si cette notion de ruralité est toujours présente, l’association s’ouvre particulièrement aux plus jeunes retraités et à des clubs et des associations situés dans des zones plus urbaines ou péri-urbaines.

Les Aînés Ruraux ont donc souhaité donner un nouvel élan à leur Mouvement, comme ils ont su le faire à leur création pour répondre aux besoins de retraités agricoles. Aujourd’hui, ils s’adaptent aux changements de société et aux attentes et souhaits des nouveaux retraités. Ils font le choix d’évoluer, notamment avec une nouvelle appellation qui intègre cependant l’identité d’origine qui leur permet de continuer à s’adresser aux adhérents actuels et qui maintient le logo.

Pourquoi Générations Mouvement ?

Cette nouvelle appellation décrit bien ce nouveau dynamisme et cette ouverture d’esprit de l’association : une association qui s’ouvre à toutes les générations pour leur permettre de toujours mieux vivre ensemble, un espace de réflexion en mouvement, dans l’actualité et au cœur des problématiques d’aujourd’hui.

Dans un monde qui bouge, qui change, qui évolue, Les Aînés Ruraux anticipent ces transformations en devenant Générations Mouvement.

Une identité visuelle maintenue

Gener

L’association a souhaité conserver le logotype qu’elle utilise depuis plusieurs années. Reconnaissable facilement, celui-ci est l’élément qui fédère toutes les Fédérations départementales et leurs adhérents.

Le soleil et les maisons du logo symbolisent la vie, l’énergie ; l’arbre affirme la longévité et la stabilité.  Longévité encore plus prégnante dans le nouveau logo, puisque la feuille de l’arbre se poursuit dans le nom même de l’association et devient le ‘T’ de Générations Mouvement.

Le soleil intègre avec chaleur, dans un mouvement spontané, les autres éléments du logo et propulse vers l’avant l’appellation Générations Mouvement.

La maison, le village, le bourg, le quartier sont les lieux de vie où tous les âges se côtoient. Le terme Générations suggère l’action de créer pour impulser mouvement et rencontres.

Générations Mouvement associe ces deux notions et donne au soleil, à la maison et à l’arbre une modernité graphique et dynamique.

Enfin, la typographie utilisée, en bas de casse suggère, la douceur, la proximité et le dynamisme.

A propos de Générations Mouvement – Fédération de l’Isère

5 place Gustave Rivet  38000 Grenoble

fdainesruraux38@orange.fr

Télephone 04 76 88 76 22


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8511 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2013
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+