Quelle place, demain, pour le monde rural ?

Le Groupe Monde Rural s’alarme de voir l’aménagement du territoire redessiné à partir des métropoles, niant au passage le fait rural.

En outre, pour le Groupe Monde Rural, la diminution de moitié du nombre de cantons existants affaiblira inévitablement la représentativité des territoires ruraux au sein des assemblées départementales, ce qui les exposera de facto à une perte d’influence.

Le Groupe Monde Rural demande que le découpage du canton se fasse de manière équilibrée, en tenant compte des territoires, et non seulement de la démographie !

Le Groupe Monde Rural rappelle que les territoires ruraux sont les témoins des identités et de la démocratie de proximité qui font référence au « vivre ensemble ». Le monde rural est source d’aménités. Il est porteur de valeurs d’humanisme, d’équilibre, de solidarité.

C’est pourquoi le Groupe Monde Rural alerte les pouvoirs publics sur les réformes en cours et demande que le territoire rural soit conçu en relation avec les villes, dans une logique de complémentarité, et non de hiérarchie entre espaces urbains et espaces ruraux.

Enfin, le Groupe Monde Rural rappelle que les territoires ruraux possèdent les ressources pour contribuer au redémarrage de l’activité de notre pays !

Le Groupe Monde Rural, instance d’échanges, de concertation, de réflexion et de proposition, rassemble des organisations professionnelles, des réseaux associatifs et des associations d’élus locaux et territoriaux. Les principaux objectifs du Groupe Monde Rural sont de promouvoir une vision horizontale des enjeux liés à la ruralité.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page