Catégorie | apiculture

Abeilles: trois pesticides interdits…

La Commission européenne a décidé d’interdire à titre provisoire, pendant 2 ans, l’utilisation de trois pesticides largement répandus dans le monde et liés à la disparition des abeilles.

La Commission va donc suspendre l’utilisation de trois néonicotinoïdes, classe d’insecticide neurotoxique, présents dans des pesticides pour quatre types de cultures:  maïs, colza, tournesol et coton. Cette interdiction  ne concernera que certaines cultures et les périodes de l’année durant lesquelles les abeilles sont actives.

Les trois néonicotinoïdes incriminés sont présents dans des pesticides principalement commercialisés par l’Allemand Bayer et le Suisse Syngenta, notamment le Cruiser OSR.

Cette décision vient compléter de la suspension de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR décidée par Stéphane LE FOLL dès le 29 juin 2012.

Stéphane LE FOLL a déclaré : « Je me réjouis de ce moratoire sur les néonicotinoïdes à l’échelle européenne, qui seule permet une protection efficace des abeilles tout en préservant la compétitivité des agriculteurs français par rapport à leur collègues européens ».

Pour réclamer l’interdiction des trois pesticides, la Commission s’était fondée sur un avis très négatif rendu par l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8638 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2013
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+