A la redécouverte des terroirs et des cépages isérois

Peu de gens le savent mais plus de 30 000 hectares et 24 cépages étaient cultivés en Isère à la fin du XIXème siècle. Les crises successives et la mauvaise réputation des vins de pays ont contribué à la disparition progressive de ces cépages originaires du département et à la diminution des surfaces cultivées.

Depuis 2009, une campagne est menée pour la réintroduction et la multiplication de ces cépages oubliés. En effet les viticulteurs isérois sont très attachés à la redécouverte des terroirs et des cépages.

Afin de les aider à faire renaître les variétés utilisées autrefois en Isère, la Chambre d’Agriculture mène une étude visant à localiser les pieds restants, à créer des conservatoires de cépages et à les multiplier.


Ces variétés oubliées sont peut-être présentes sur vos terrains sans que vous le sachiez.

Ainsi, si vous avez des pieds de vigne inconnus, merci de contacter la Chambre d’Agriculture pour les identifier et les sauvegarder.

L'un des buts de la replantation des vignes sur le Trièves est de redonner vie aux paysages. Dans quelques temps, les vignes remplaceront la friche.

Participez vous aussi au renouveau de la viticulture iséroise !

Contact  :
Aurélie VAGNET

aurelie.vagnet@isere.chambagri.fr
04.76.20.67.43

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page