Alerte aux orages et cumuls pluviométriques

Niveaux actuels de vigilance en Isère :

Gros orages au Centre-Est

Période de validité :

Du jeudi 2 mai à 17h00 au vendredi 3 mai à 18h00.

Départements concernés :

Alerte Orange Orages : Ain(01), Doubs(25), Jura(39), Loire(42), Rhône(69), Saône-et-Loire(71),
Isère(38)

Risque important Orages: Ardèche(07), Côte-d’Or(21), Drôme(26), Haute-Loire(43), Haute-Marne(52), Bas-Rhin(67), Haut-Rhin(68), Haute-Saône(70), Savoie(73), Haute-Savoie(74), Vosges(88), Territoire de Belfort(90).

Qualification du phénomène :
Cet épisode demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d’eau et la saturation des sols.

Evolution prévue :
Des averses orageuses sont possibles cet après-midi et en soirée sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Elles ne sont pas organisées mais peuvent donner ponctuellement des pluies intenses, de l’ordre de 20 litres d’eau par mètre carré en une heure.

En cours de nuit, les averses s’organisent en un corps pluvio-orageux qui nait entre les flancs est du Massif Central et les flancs ouest du Vercors.

En cours de nuit et demain matin, cette zone de fortes pluies accompagnées d’orage se décale vers le nord en arrosant abondamment les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain.

Les quantités de précipitations sont conséquentes, de 20 à 40 litres d’eau par mètres carrés, et peuvent atteindre 60 à 70 litres d’eau par mètres carrés d’ici vendredi soir. Etant donné l’état actuel de saturation des sols et le niveau des cours d’eau, des débordements et inondations sont possibles.
La perturbation continue à se décaler vers le nord dans la soirée de vendredi, et les fortes pluies s’atténuent en cours de nuit de vendredi à samedi sur le nord de Rhône-Alpes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page