Catégorie | lait/produits laitiers

Lait : L’avance de trésorerie déguisée en fausse augmentation !

Lait : L’avance de trésorerie déguisée en fausse augmentation  dénonce la coordination rurale à travers un communiqué.

« Alors que les négociations nationales, suite à la table ronde de la filière laitière du 15 avril dernier, pouvaient laisser penser à une augmentation de 25 cts du litre de lait pour le trimestre en cours, il apparaît aujourd’hui que cette « augmentation » s’avère n’être qu’une avance de trésorerie ! Encore un sale tour joué aux éleveurs !

Une avance bien vite récupérée !

Certains producteurs de lait reçoivent actuellement leur bordereau de règlement de lait d’avril, lequel fait état d’un complément de prix de 25 €/1 000 litres, associé à la mention suivante, portée en bas de la facture : « Une avance exceptionnelle d’un montant de 25 €/1 000 litres est versée sur le paiement sur le volume A du mois d’avril 2013. Cette avance exceptionnelle sera récupérée sur les livraisons du second semestre 2013 selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement. »

Pour les éleveurs, la casserole déborde !

Cette mesure d’avance financière n’ayant été précédée d’aucune information préalable, ni a fortiori d’aucune proposition afférente à une telle avance, elle devrait être a minima soumise à l’accord des producteurs de lait concernés. L’application de cette mesure de manière unilatérale est inacceptable. Elle l’est d’autant plus que les modalités de cette avance demeurent inconnues et leurs conséquences ne peuvent pas en être objectivement appréciées.
La Coordination Rurale demande à ce que les droits des producteurs cocontractants soient respectés et que chaque producteur puisse choisir s’il souhaite ou non percevoir une telle « avance ».

Enfin, nous considérons qu’une telle proposition n’est qu’un maigre palliatif aux difficultés rencontrées par les éleveurs. Ces derniers n’attendent pas des avances, mais de réelles augmentations de prix prenant en compte leurs coûts de production qui ne cessent d’augmenter chaque jour. »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8575 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mai 2013
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+