Catégorie | forêt du Vercors

Le département soutient sa filière bois

Charles Galvin, vice président du conseil Général, en charge de la forêt  est intervenu en fin d’assemblée générale du Groupement des sylviculteurs du Vercors 4 montagnes.

Après avoir félicité ce dernier mais aussi l’ensemble des groupements de l’Isère pour « l’excellent travail fait tout au long de l’année » il a rappelé que le conseil Général, même si ce n’est pas une compétence obligatoire, a décidé d’apporter son soutien à la filière bois départementale.

galvin Vercoes

« Comment ignorer la forêt quand on sait que 30% du département, 70% sur le Vercors, est recouvert de forêt, que celle ci apporte ressources, richesse, emplois… ». Et Charles Galvin de rajouter: » hélas notre forêt souffre de son morcellement, des mesures ont été prises ou sont à prendre pour tenter de le limiter. »

Il a indiqué que  » si l’ensemble des budgets départementaux sont à la baisse, le Conseil Général a décidé de dégager 300 000 euros afin de soutenir les scieries et entreprises de 2ème transformation qui ont besoin de se moderniser, de dynamiser leur compétitivité… Elles doivent en effet être capables de répondre aux besoins des marchés. Nous souhaitons également qu’elles soient mieux réparties sur l’ensemble de notre territoire départemental. On ne peut plus accepter que les nouvelles constructions, publiques ou privées, le sont avec du bois étranger.. Les maisons intercommunale et du conseil général, inaugurées récemment à Villard de Lans, ont une forte connotation bois, du bois certifié bois des Alpes… voilà l’exemple à suivre!

A propos de la nouvelle loi forestière qui en discussion: » la montagne n’est pas plus riche ou plus pauvre que la plaine mais elle est différente. La montagne et sa forêt doivent donc être traitées avec leurs spécificités. »

Il a enfin appuyé la démarche qui veut que « les structures qui oeuvrent de façon complémentaire, sur une même problématique, se rassemblent: l’union fait la force… elles y gagneraient en lisibilité, en efficacité… »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+