Catégorie | agro-alimentaire

Dégustons nos différences

La Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a remis les diplômes à l’équipe du Lycée professionnel horticole de Montravel (42), lauréate du concours national « Dégustons nos différences ».

L’objectif de ce concours est de valoriser la gastronomie issue de différentes cultures par la collecte de recettes de cuisine auprès des familles d’origine étrangère de chaque lycée participant, et ainsi de participer à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

En mars 2012, les élèves de l’enseignement agricole avaient exprimé le besoin de voir mises en œuvre des actions de lutte contre le racisme au sein de leurs établissements, dans le cadre de la réunion de l’instance qui les représente, le Conseil national des délégués des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole.

La Direction générale de l’enseignement et de la recherche, avec la participation de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), a ainsi organisé le concours national « Dégustons nos différences », destiné à lutter contre les préjugés en rapprochant les jeunes et leurs cultures par la réalisation de mets spécifiques. La marraine de cette première édition est Isabelle GEORGES (artiste, chanteuse jazz, comédienne).

Ce concours a mobilisé 46 établissements publics et privés (équipes pédagogiques et éducatives, administratives, techniques et de service), représentant une quinzaine de régions. Dans chaque établissement, des équipes ont été constituées du chef cuisinier, d’élèves, de professeurs, du Conseiller principal d’éducation (CPE) et des personnels de gestion ou de service.

La rédaction de textes accompagnant la ou les recettes choisies, constituait le corollaire de l’exercice pour présenter les pratiques sociales, anecdotes ou souvenirs liés au(x) plat(s).

Le repas, moment de convivialité, de partage et d’échange est alors apparu comme le point commun à tous ces objectifs, il fait également écho aux politiques ministérielles en faveur d’une alimentation variée et diversifiée.

Le concours « dégustons nos différences » a ainsi permis à des parents d’être acteurs dans l’école et de faire partager leur culture ; et aux jeunes de prendre conscience de la pluralité de la société française et de la force que constitue cette diversité.


- Prix du Lauréat : un repas pour toute l’équipe du Lycée professionnel horticole de Montravel dans le restaurant parisien d’Hélène DARROZE et une sortie au musée des Arts premiers (Quai Branly)


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8487 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+