Canicule dans l’Est, orages à l’Ouest

C’est le premier véritable coup de chaleur que nous allons connaître pour débuter cet été météorologique.
Sous l’impulsion d’une goute froide située sur le proche Atlantique puis vers le Golfe de Gascogne lundi, un flux de Sud très chaud se met en place, apportant de l’air très chaud sur l’Est du pays jusqu’à mercredi.

Caniculaire dans l’Est

Les températures ont été déjà élevées en ce dimanche après-midi avec à 14 h : 31 degrés à Carpentras dans le Vaucluse, 30 degrés à Grenoble, 29 à Brive, Lyon ou encore Bourg-Saint-Maurice en Savoie.

Cette chaleur va encore s’accentuer lundi et et s’étendre jusqu’au Bassin parisien et Nord d’ici à mardi avec des valeurs qui vont souvent atteindre les 33 degrés sur la façade Est du pays et les 35 voire 36 degrés en pointes ne seront pas loin, notamment en plaine d’Alsace, vers le Vaucluse ou encore dans les plaines du Rhône-Alpes. Notons que les nuits seront très douces avec des températures souvent proches de la barre des 20 degrés.
Cet épisode de canicule perdra en intensité mercredi avec l’arrivée des orages avant de disparaître jeudi.

Forts orages dans l’Ouest et le Nord-Ouest


Sous l’influence de notre goute froide, qui va lentement se rapprocher du littoral atlantique, les conditions vont se dégrader avec des orages potentiellement forts ce dimanche soir sur le littoral aquitain.
Ils poursuivront leur route dans la nuit vers le Poitou-Charentes puis nous les retrouverons lundi matin entre les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, la Picardie, le Nord et l’Ouest de l’île de France et l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais d’ici la fin de matinée avant de se décaler vers la Belgique l’après-midi.
Sur cet épisode, on attend une activité électrique soutenue, de fortes rafales de vent (60 à 80 km/h au passage des orages, très ponctuellement 100 km/h) ainsi que d’abondantes précipitations en peu de temps (souvent de 10 à 20 mm, localement 40/50 mm).

De nouveaux orages éclateront en fin de journée de lundi entre l’Aquitaine et le Poitou-Charentes puis un axe pluvio-orageux actif s’installera sur ces mêmes régions mardi avec quelques débordements jusqu’aux Pays de la Loire.
A nouveau, d’abondantes pluies seront à craindre, notamment sur les Pyrénées-Atlantique et l’Ouest du Poitou-Charentes.

Enfin mercredi, de violents orages envahiront tout l’Est avec des cumuls pluviométriques significatifs. S’en suivra une nette chute du mercure et des conditions instables avec des averses pour la fin de la semaine.

Dans l’Est du pays, il est recommande d’aérer au maximum vos habitations aux heures les plus fraîches (tôt le matin), de vous hydrater régulièrement et d’éviter les efforts physiques importants l’après-midi.

Prudence sous les orages plus à l’Ouest où des inondations pourront localement se produire.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page