Pesticides : à chacun de prendre ses responsabilité

Communiqué de la FNSEA
Le 18 juin 2013, la COSMAP (commission supérieure des maladies professionnelles agricoles) s’est prononcée sur l’opportunité de la création d’un tableau maladies professionnelles sur pesticides et hémopathies. Les organisations syndicales de salariés et la coordination rurale notamment sont favorables à la création d’un tableau. La FNSEA, qui est opposée tient à expliquer sa position.
Refuser la création d’un nouveau tableau de maladie professionnelle n’est pas pour la FNSEA nier le lien entre pesticides et hémopathies.

Bien au contraire, la santé des travailleurs est une préoccupation majeure de la FNSEA qui consacre chaque année de nombreuses actions pour la prévention que ce soit dans le cadre de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ou via la commission nationale paritaire pour l’amélioration des conditions de travail.

Cependant, la FNSEA estime que lorsque les agriculteurs ont utilisé les pesticides incriminés aujourd’hui comme provoquant des hémopathies, c’était en toute légitimité avec l’aval de l’Etat et sur les conseils des fabricants.

Par conséquent, il nous paraît parfaitement légitime que l’Etat comme les fabricants de produits phytosanitaires assument également leur part de responsabilité et en supportent également le coût.
Or, accepter la création du tableau c’est rendre très hypothétique la mise en place d’une véritable réflexion sur ces co-responsabilités, puisque, alors, seules les cotisations des employeurs et des actifs non salariés agricoles assurent l’indemnisation.

La FNSEA se tient à la disposition de l’administration et des industriels pour discuter,ensemble, des modalités qui pourraient être envisagées pour une participation commune de la prise en charge des travailleurs dont l’utilisation de pesticides dans leur cadre professionnel les a rendus malades.
Dans l’attente, la FNSEA défend l’idée d’établir des recommandations auprès des CRRMP qui est l’autre voie pour obtenir une prise en char ge en cas de maladies professionnelles.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page