Première Fête de la Montagne

Les 29 et 30 juin prochains, tous les professionnels, offices de tourisme, bénévoles et élus sont réunis autour d’un but unique : faire (re)découvrir nos montagnes.

Plus de 180 évènements culturels ou sportifs tout public sont proposés dans toute la France : grâce à la carte interactive sur www.fetedelamontagne.org , il est très facile de choisir une activité selon son profil. Il y a l’embarras du choix : activités sportives (découverte de la randonnée, de l’alpinisme, ou du vol libre, avec des professionnels de la montagne ou des passionnés), activités culturelles (visites guidées de musées, expositions), ou même gastronomie et fêtes populaires.

C’est désormais acté : le dernier week-end de juin sera « Le week-end où il faut aller en montagne » ! Dans toutes les montagnes françaises, il se passera quelque chose : chaque ville, chaque village, chaque station, sont impliqués pour proposer quantité animations autour du thème de la montagne.

Le lien entre tous ces évènements ? Tout simplement une date commune, et surtout la volonté de tous de redonner envie d’aller à la montagne, quel que soit son âge, ses motivations, ses pratiques, ou ses moyens financiers, et de changer cette image d’une montagne exigeante, pour promouvoir celle d’une montagne accessible, où l’on prend du plaisir, et où l’on peut vivre des moments d’une intensité exceptionnelle.

Le lancement de cette première édition de la Fête de la Montagne aura lieu à Lyon le 25 juin à la Région Rhône-Alpes.

Elle se fera à l’occasion de la restitution de la démarche Montagne 2040. Lancée en Janvier 2012, la démarche Montagne 2040 a remporté un vif succès. Plus de 250 jeunes et experts ont participé aux agoras de concertation, tandis que les ateliers ont réuni près de 120 acteurs de la montagne.

Les échanges ont été intenses et fructueux. Diverses contributions sont par ailleurs venues enrichir les débats et ont contribué à faire avancer les idées.
France 3 consacre un numéro spécial Fête de la Montagne de son émission Chroniques d’en Haut.

Cette émission, tournée à Chamonix avec un duplex depuis les Hautes-Alpes et les Pyrénées, sera diffusée le 22 juin à 15h20 en format 80mn sur Rhône-Alpes, PACA et Franche-Comté.
Elle sera rediffusée le 28 juin à 9h50 en format 52mn sur : Nord Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Paris Ile-de-France, Centre, Bretagne, Pays de la Loire, France 3 Alpes, Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Alpes, Côte-d’Azur.

Plus d’informations sur www.fetedelamontagne.org

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page