Catégorie | PAC, agriculture

La PAC n’est plus qu’un marchandage

Communiqué de la Coordination Rurale:

« Malgré les propos optimistes et les satisfecits politiques dignes de la méthode Coué annoncés ce jour par Stéphane Le Foll à propos de l’accord sur la PAC, la Coordination Rurale rappelle la réalité, autrement plus accablante.

Les consommateurs européens voient s’éloigner un peu plus le gage de sécurité alimentaire que représente l’autonomie alimentaire de l’UE, enjeu majeur totalement ignoré par la PAC 2015-2020.

Les agriculteurs européens vont demeurer la variable d’ajustement de l’incapacité des états membres à s’accorder sur une véritable PAC conforme aux traités qu’ils ont signés. Ils vont continuer de grossir les rangs des victimes d’une guerre de compétitivité perdue d’avance : une guerre menée non seulement contre les pays tiers, mais aussi entre eux au sein d’une Union inachevée et disparate, ayant grandi trop vite et dont les plans de construction ont été égarés.

Les citoyens européens découvriront que le verdissement n’est qu’un camouflage des manquements de nos politiques en matière de rééquilibrage des productions indispensable pour un retour à de bons assolements et plus d’agronomie, et donc plus d’écologie.

Les contribuables européens vont continuer à financer à fonds perdus, une politique délétère incapable de s’adapter au XXIème siècle.

La Coordination Rurale prend date de cet échec dont les conséquences à venir seront graves, y compris pour la concorde des peuples de l’UE, et qui s’inscrit dans la soumission répétée de l’Europe à des accords internationaux qui ne font que l’affaiblir.

La CR rappelle que l’exception agriculturelle, qu’elle ne cesse de revendiquer et qui touche à des questions vitales au sens propre, mériterait un combat au même titre que l’exception culturelle défendue récemment par le ministre de l’Agriculture française. »


Site: www.coordinationrurale.fr/rhone-alpes

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+