Catégorie | bibliothèque

Le Terroir à l’oeuvre

le terroir

Le Terroir à l’oeuvre est un de ces ouvrages que l’on se plait à découvrir posément, puis à laisser offert à la curiosité de tous, parce qu’il parle de nous, de notre terroir, de nos valeurs ; des anciens, ceux qui ont construit pas à pas des entreprises aujourd’hui pérennes.

On le lira encore et encore, pas seulement parce qu’il offre un panorama de portraits bruts et vrais et de belles images, mais surtout parce qu’il est une véritable ode à notre terroir savoyard, et plus largement rhônalpin.

HOMMAGE AUX TRADITIONS GASTRONOMIQUES

Ce beau livre présente une galerie de portraits de producteurs, d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs…, de familles qui, au fil des générations, ont bâti parfois des empires, et qui ont toujours contribué au maintien de traditions et savoir-faire qui font la fierté de notre patrimoine.
Parce que chacun a une histoire à raconter : celle de sa famille, de son entreprise, de sa passion, … l’ouvrage présente la région, sa gastronomie et son terroir, grâce à ces témoignages au travers desquels on percevrait presque l’air pur de nos montagnes, l’odeur de nos produits, la rumeur des sonnailles…

« Ami lecteur, j’espère sincèrement que tu retrouveras l’émotion que j’ai ressentie à la lecture ou à l’écoute de ces témoignages uniques, mais tous fondés sur le même partage de certaines valeurs… (…) Comme moi, j’espère que tu entendras le chant profond de trois générations d’alpagistes sur les hauteurs de Peisey-Nancroix, pourtant coincés en plein mois d’août avec leur troupeau dans une impressionnante tourmente de neige.

Et quel beau portrait que celui de la famille Gallice, les viticulteurs de Seyssel ou encore celui de la famille Humbert, avec leurs vignes de Féchy accrochées aux pentes du canyon des Usses sous le pont d’Allonzier –la –Caille. (…) Tous ces témoignages (…) sont magnifiques d’humanité. Ils respirent un air bien connu, un air du Pays. Car toutes ces personnes qui parlent vrai sont bien enracinées dans leur terroir qui les tient debout. »

Extrait de l’Avant-Dire, de Jacques Bourdon, éditeur

DE PORTRAITS EN PRODUITS, DE L’ATELIER DE FABRICATION A LA TABLE

Chacun des 30 portraits permet de retracer une épopée culturelle : celle de notre région. Culture du goût : celui de la bonne chère mais aussi et surtout celui du travail et de l’excellence.
Une immersion au coeur de ces vies passées à cultiver, entretenir, élever, affiner, développer, pour maintenir les savoir-faire, les traditions et les saveurs que nous aimons tous.

Bienvenue dans l’intimité de ces producteurs, entrepreneurs et artisans, à qui ce livre donne la parole. Le Terroir à l’oeuvre vous invite au coeur de chez nous. Prêts ? Ouvrez, lisez.
>Entre testimoniaux, photographies et recettes de cuisine, Le Terroir à l’OEuvre offre un voyage dans l’univers simple et salubre des productions de nos terroirs.

« Le Terroir à l’oeuvre », éditions La Fontaine de Siloé

Textes de Jean Ningre /Photos d’Aurélie Béchet / Aquarelles d’Amélie Delmotte / Préface de Roger et Stéphane Rosnoblet /Avant-Dire de Jacques Bourdon.
Au fil de 240 pages, un ouvrage édité à 6 000 exemplaires numérotés, disponible à la vente dans les 35 magasins Carrefour et Carrefour Market du groupe Provencia.
Livre édité à l’occasion du 50e anniversaire du groupe Provencia, en hommage aux producteurs locaux et régionaux, partenaires historiques du groupe.

50 ans Provencia

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2013
L Ma Me J V S D
« juin   août »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+