Une nouvelle charte forestière 2013-2017 pour le massif du Vercors

La nouvelle Charte Forestière de Territoire a été adoptée par le Conseil communautaire de la Communauté de communes du massif du Vercors. Ses actions se mettront en place durant la période 2013-2017.

Un potentiel de production de bois de qualité à exploiter

La forêt couvre 61 % de notre territoire. L’altitude et le niveau de précipitations sont favorables à la hêtraie sapinière, largement prépondérante (71%). Des peuplements de futaie feuillue de Hêtre, issus du vieillissement de taillis, subsistent en massifs clairsemés. La futaie résineuse (12%) se cantonne à la partie Sud, sur Villard-de- Lans et Corrençon-en-Vercors, et à quelques boisements isolés sur les crêtes orientales.

La hêtraie-sapinière est gérée en futaie jardinée sur presque l’ensemble territoire constituant une uniformité forestière sur l’ensemble du massif.

La productivité biologique supérieure à 6 m3/ha/an sur les 3/4 de la surface forestière, peut dépasser localement 10 m3/ha/an. Ce niveau élevé pour une forêt de montagne atteste de la vocation de production du massif.

Une filière bois peu organisée localement

Aujourd’hui, le massif du Vercors ne compte plus qu’une petite scierie artisanale à Lans-en-Vercors.

L’absence d’unités de sciage importantes accroît la mise en concurrence des bois du Vercors avec des sources d’approvisionnement diversifiées, sur un marché très ouvert en raison des répercussions de la tempête de 1999, de l’ouverture de l’Union Européenne aux pays baltes, des concurrences scandinave sur les bois secs, ou allemande sur le bois massif reconstitué.

Les secteurs de la 2nde et de la 3ème transformation tiennent une place non négligeable dans cette filière en termes d’emploi local avec une cinquantaine de salariés.

Malgré tout, sa consommation de bois reste limitée à 1500 m3/an. Il est tout même important de noter la présence de 3 constructeurs-bois.

Une compatibilité à organiser entre exploitation et fonctions d’accueil

Les espaces forestiers du massif du Vercors sont très sollicités par le développement d’activités de pleine nature de plus en plus diversifiées. L’économie forestière et l’économie touristique se trouvent ainsi étroitement imbriquées.

Les grandes forêts communales sont le support privilégié des itinéraires de randonnée et des pistes de ski nordique. Plus largement, la forêt du massif du Vercors est ouverte au besoin de ressourcement des populations urbaines de proximité, notamment de l’agglomération grenobloise.

Une nouvelle charte forestière 2013-2017 pour le massif du Vercors

La CCMV a souhaité s’impliquer dans le domaine forestier à partir d’une approche territoriale en créant une Charte Forestière de Territoire en février 2006. Démarche de concertation, la charte forestière regroupe un certain nombre d’actions à mettre en œuvre en faveur du développement de la forêt.

Cette Charte a été renouvelée en 2008 jusqu’en 2012 (vous pouvez télécharger la CFT 2008-2012 ainsi que le Rapport d’évaluation 2006-2012 en bas d’article).

La nouvelle Charte Forestière de Territoire a été adoptée par le Conseil communautaire du 21 juin 2013. Ses actions se mettront en place durant la période 2013-2017.

Les objectifs sont :

  • Développer la mobilisation de la ressource bois dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle,
  • Développer les filières locales de valorisation de la ressource forestière,
  • Atteindre un équilibre en termes de production forestière et d’environnement,
  • Mieux faire connaître la forêt et la filière bois et accueillir en forêt.

Elle se décline en 14 fiches actions dans les domaines de la sylviculture et la mobilisation de bois, les filières de valorisation du bois, la forêt et l’environnement, la sensibilisation sur la forêt et le bois et l’accueil en forêt.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la nouvelle Charte Forestière de Territoire 2013-2017 : Diagnostic et Programme d’actions.


Document PDFDiagnostic_CFT_2013_2017.pdf

Document PDFProgramme_actions_CFT_2013_2017.pdf

Vous pouvez télécharger ci-dessous la charte forestière de territoire 2008-2012 ainsi que son rapport d’évaluation de 2006 à 2008 et de 2009 à 2012.


intercom

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page