Assemblée générale de Coopenoix: anticiper

C’est à Chatte que s’est déroulée l’assemblée générale de Coopenoix. Le maire de la commune, André Roux, rappelant que Chatte est une des communes les plus productrices de noix de Grenoble et que cette production joue un rôle économique important qu’il faut maintenir.

coopBB

La campagne 201é a permis à la coopérative de traiter 6800 tonnes de noix. Le président Pierre Gallin Martel: ” on peut dire que l’année 2012 a été une bonne année, avec de très bons calibres et un pourcentage de +32mm supérieurs à la récolte 2011. ” Le directeur de la coopérative, c rajoutant:” l’année 2011 a été exceptionnelle, l’année 2012 est exceptionnelle avec un grand E…”

Chacun a souligné que la qualité est globalement au rendez vous, même si certains lots restent au dessous de la moyenne.

” Nous devons poursuivre dans nos exigences de qualité ” a averti Pierre Gallin Martel. “Le marché est porteur, du fait de l’intérêt que portent les américains envers le marché chinois, délaissants de fait les marchés européens; mais si nous avons pu servir nos clients habituels, le niveau de récolte ne nous autorise pas un développement auprès d’une nouvelle clientèle” tempère Marc Giraud.

La vente par pays montre que c’est l’Italie (26%) l’Allemagne (22%) la France( 17%) et l’Espagne ( 14 %) qui sont les principaux clients de Coopenoix.

Le président de Coopenoix rappelle à qui veut l’entendre que  ” l’Union européenne consomme aujourd’hui 180 000 tonnes de noix et n’en produit que 90 000 tonnes soit un déficit de 50%.

Il est tout à fait exceptionnel d’observer un tel décalage entre l’offre et la demande. Ce déficit de production pourrait devenir une faiblesse irrémédiable ouvrant les portes à des importations massives. Nous devons anticiper afin de garantir la pérennité ainsi que l’évolution de notre production de noix” prévient-il.

Pour ce il évoque des pistes concrètes, à commencer par le renouvellement du verger. ” En 2011 et afin de favoriser le renouvellement des plantations, Coopenoix a initié un dispositif ” jeunes agriculteurs” permettant d’obtenir des aides à la plantation. Ce dispositif sera généralisé à l’ensemble des adhérents ” . Il a incité également les nuciculteurs à renouveler si nécessaire le matériel afin d’améliorer toutes les étapes qui vont de la récolte au séchage, lavage…”

Coopenoix va aussi apporter un soutien technique plus fort aux producteurs avec comme o bjectif ” ambitieux” de permettre à chaque producteur de gagner quelques centaines de kilos à l’hectare, d’améliorer sa marge hectare donc son revenu…” Pour réaliser ce pari ” nous avons pris la décision de créer un poste de responsable technique”. Franck Michel, lui même producteur de noix à Cras s’est vu confié cette mission.

L’ensemble des élus et personnalités ont applaudi le dynamisme de la coopérative, Christian Nucci, vice président du Conseil Général en charge de l’agriculture a rappelé que l’on peut aussi améliorer la production via l’irrigation. ” Des projets sont dans les tuyaux.. Le Conseil Général, le conseil régional ont débloqué les fonds nécessaires… il y a plus qu’a!”

coopenoix