Catégorie | agriculture, céréales

2013 : année noire pour le maïs

La campagne de production 2013/2014 s’annonce sous les plus mauvais auspices pour le maïs grain et sera source d’importantes difficultés pour les maisiculteurs et leurs outils économiques.

Une réalité technico-économique qui impose de la clairvoyance et de la mesure dans les décisions prises en matière de facteurs de production et de politique agricole.

Des conditions météorologiques catastrophiques du printemps qui auront des conséquences très négatives en terme de rendement  avec des pertes estimées au niveau national à  10 % par rapport à la dernière moyenne triennale mais pouvant atteindre jusqu’ à 25 % voire 30 % dans de vastes régions maisicoles notamment du Sud-Ouest, de Midi-Pyrénées, d’Alsace et de Rhône-Alpes.

Parallèlement, une production mondiale et européenne de maïs au rendez-vous se traduit par une chute inexorable des cours alors que les coûts de production sont en progression constante.

En conséquence, des produits bruts qui ne couvriront pas les charges (séchage inclus) et donc une conjoncture dans laquelle, les soutiens directs seront la seule réponse pour parer à d’importants déficits d’exploitation.

Dans ce contexte, les décisions de politique agricole n’en sont que plus déterminantes pour  l’avenir de nombre d’exploitations maisicoles spécialisées. Il en est ainsi des facteurs de production nécessaires à la sécurisation des volumes (irrigation et réserves en eau, protection des plantes et homologation de molécules, … ).

Il en est également ainsi de la réforme de la P.A.C en cours dont on connaît déjà les impacts potentiellement très négatifs en raison de l’évolution des soutiens directs et de la non prise en compte des spécificités des exploitations maisicoles dans le dispositif du verdissement.

Autant de décisions qui traduiront la volonté ou non du Gouvernement d’accompagner des exploitations spécialisées, des systèmes de production spécifiques, des filières et des territoires confrontés au risque de la quadruple peine : perte de rendement, chute des prix, suppression de facteurs de production & PAC  discriminante.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8642 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2013
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+