Une bonne nouvelle concernant la mouche du brou de la noix

Communiqué de Michèle Bonneton, députée de la 9ème circonscription de l’Isère, à propos du “déclassement” de la mouche du brou de la noix.

Ce déclassement aura pour conséquence concrète de limiter la quantité de pesticides utilisés pour lutter contre cet insecte susceptible de détruire quasi totalement une récolte sur les zones où il s’implante.

BONN“La lutte contre la mouche du brou de la noix (Rhagoletis Completa Cresson), insecte considéré comme nuisible et classé « parasite de quarantaine » , est obligatoire depuis 13 ans, et imposée par arrêtés préfectoraux.

Compte tenu de l’état de la dissémination actuelle de cet organisme, du plan Ecophyto de réduction de l’usage des pesticides, des problèmes liés aux traitements contre la mouche du brou, ingénieurs, techniciens et responsables agricoles ont fourni au ministère un dossier très complet pour demander le déclassement en « annexe B » de cet insecte. J’ai appuyé leur demande auprès de Mr le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.

Celui-ci vient de m’informer que le décret ministériel de « déclassement » était en cours de publication.

En conséquence, un certain nombre de traitements obligatoires contre cet insecte ne seront plus imposés systématiquement sur toutes les surfaces de la noyeraie. Cela permettra de limiter leur usage aux surfaces où la présence de mouche du brou a été effectivement détectée par piégeage. Ces traitements pourront se faire avec toute spécialité autorisée, dès la campagne 2014.

Ce changement sera bon pour la santé des agriculteurs, et pour leurs finances, il sera bon pour la santé des riverains, des abeilles, et pour la qualité des relations entre tous. Il est le résultat d’un travail technique très sérieux, et de dialogue et d’écoute constructive entre toutes les parties prenantes.”

Michèle Bonneton, députée de la 9eme circonscription de l’Isère

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page