Catégorie | bibliothèque, loup

Sur les pas du loup

Sur les pas du loup
Tour de France historique et culturel du loup du moyen âge à nos jours
Jean-Marc Moriceau

L’histoire du loup en France, comme personne ne l’avait jamais présentée. Un sujet d’une actualité brûlante.

À la fois beau livre, album illustré, atlas (le premier du genre) et livre de référence, l’ouvrage de Jean-Marc Moriceau suscite autant le plaisir de la lecture que celui de la connaissance. Il invite à un voyage dans le temps et dans l’espace.
Sur les pas du loup et dans les traces qu’il a laissées, il propose une lecture inédite du territoire et de l’affrontement séculaire avec les hommes et le bétail. À travers les témoignages de la vie quotidienne, il met en lumière l’omniprésence de l’animal depuis des siècles aux détours des sentiers forestiers, des lisières des champs, des pâturages, des fermes isolées, des villages et même des quartiers des villes. Pas un département ne manque à l’appel.


PAS du loupAlors qu’aujourd’hui, plus de deux cent cinquante loups ont recolonisé un quart des départements à partir des Alpes, un bilan historique et culturel s’impose. La cohabitation est-elle possible entre le loup et l’homme ?

À cette question passionnelle, cet atlas apporte une contribution objective sans équivalent, associée à un regard pertinent sur un héritage culturel et populaire très riche, de la bête du Gévaudan au Petit chaperon rouge et de la toponymie à la chasse du loup.
L’ouvrage s’articule autour de trois axes : L’empreinte du loup (son emprise historique sur le territoire et son grand retour depuis 1993), Le tour de France du méchant loup (les grandes bêtes du moyen âge à la fin du XIXe siècle), Haro sur le loup (destruction et chasse).


• 65 cartes des régions où était présent le loup, couvrant tout le territoire,
• la carte la plus récente (juin 2013) des 25 départements colonisés par le loup,
• des centaines de documents d’archives, dont certains totalement inédits,
• de très nombreuses photos en couleurs de peintures et d’objets d’autrefois,
• des dizaines de récits poignants et d’histoires terrifiantes,
• la liste de toutes les communes touchées par des attaques de loup sur l’homme,
• une liste de 2 200 familles victimes du loup de 1580 à 1880.


Jean-Marc Moriceau est le spécialiste français de l’histoire du loup et du monde rural. Normalien, agrégé d’histoire, professeur à l’université de Caen, membre de l’Institut universitaire de France, il préside l’Association d’histoire des sociétés rurales. Un long portait lui a été consacré dans la revue XXI de janvier-mars 2013.

En librairie le 26 septembre 2013.

Diffusion Géodif, distribution SODIS.
Parution à l’occasion du Symposium international sur le loup, à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), au pied du parc du Mercantour, qui abrite la plus importante population de loups en France (9 -12 octobre).

352 pages entièrement en couleurs, 21 x 27 cm, cartonné, tranchefile. 39 €

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8472 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2013
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+