Comités de territoire du Nord-Isère: collecte de pneus

Les comités de territoire du Nord-Isère (Boucle du Rhône en Dauphiné, Isère Porte des Alpes et Vals Du Dauphiné) ont initié un projet concernant la collecte des pneus usagés, utilisés par les exploitations agricoles (notamment pour le lestage des silos).

Aujourd’hui, nous évaluons le gisement à près de 700 tonnes.

Un groupe de travail s’est formé il y a 18 mois. Il s’est réuni le 18 septembre dernier à la Maison des Agriculteurs de La Tour du Pin.

Ce groupe de travail engagé dans cette démarche a pour but de :
– répondre à une problématique récurrente sur les territoires ;
– trouver une solution concrète et ponctuelle à l’élimination de pneus usagés, dont le coût de traitement est trop élevé pour être supporté par le seul détenteur (1,5 à 2 € par pneu Véhicule Léger) ;
– trouver une issue concertée et en accord avec la préservation de l’environnement1 ;
– fédérer différents acteurs du Nord Isère autour d’un projet commun (élus, agriculteurs, gestionnaires de déchets, entreprise locale).

Le gisement de pneus ayant été évalué ; le groupe de travail poursuit son action et sa recherche de partenariats (techniques et financiers) dans la perspective d’une collecte début 2014.

Pour plus d’informations, contactez les conseillers territoriaux à La Tour du Pin au 04 74 83 85 00 :
– Véronique Rochedy (Boucle du Rhône en Dauphiné)
-Thomas Béhal (Vals du Dauphiné)
– Océane Amoric (Isère Porte des Alpes)


1 Réglementation :

– Décret 2002 – 1563 du 24 décembre 2002 : les fabricants et importateurs doivent pourvoir à la collecte et au traitement des pneus usagés, à hauteur de ce qu’ils ont mis sur le marche l’année précédente. Les détenteurs (garagistes, communes, agriculteurs…) ont l’obligation de remettre les pneus à des collecteurs agréés ou à des valorisateurs.
Cependant, les stocks antérieurs à 2002 ne sont pas concernés par la filière nationale donc le détenteur final est charge de leur élimination. Les pneus usagés détenus au 1er juillet 2004 doivent être éliminés avant le 1er juillet 2009.

– Décret n°2007-1467 du 12 octobre 2007, article 3 : « sont considérés comme des opérations de valorisation des pneumatiques usagés leur réemploi, leur rechapage, leur utilisation pour des travaux publics, des travaux de remblaiement ou de génie civil, leur recyclage, leur utilisation comme combustible, leur incinération avec récupération d’énergie, leur utilisation par les agriculteurs pour l’ensilage ainsi que leur broyage ou leur découpage en vue d’un traitement conforme aux opérations mentionnées au présent alinéa ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page