Alimentation de proximité : un enjeu pour les territoires

Une journée d’échanges s’est tenue à Pont en Royans sur le thème  « Alimentation de proximité : un enjeu pour les territoires » à l’invitation du Conseil général de l’Isère et du Parc naturel régional du Vercors. Celle ci a réuni plus de 130 participants…

MAN BIO

Après un mot d’accueil de Gérard Pérazio, Conseiller général du canton de Pont-en-Royans, cette journée s’est ouverte sur des propos introductifs de Danièle Pic, Présidente du Parc NRV, de Christian Nucci, vice-président du Conseil général chargé de l’agriculture durable et de l’alimentation, du développement rural et de l’équipement des territoires, et de Jean-Claude Darlet, président de la chambre d’agriculture de l’Isère. (De droite à gauche sur la photo)

Chacun s’est accordé à souligner les liens partenariaux qui permettent de développer une politique publique de soutien à l’agriculture et de circuits de proximité, en faveur de nouveaux débouchés économiques pour les agriculture et d’une alimentation de qualité, à partir de produits frais et de saison pour les consommateurs.

Autant d’actions qui contribuent également à la préservation du foncier agricole et à la confortation ou l’installation d’exploitations agricoles en Isère.

Pour une alimentation de qualité, avec une politique d’achat juste et équitable :

mettonsArnaud Daguin « cuisinier agitateur, chef étoilé » en pays basque était invité pour apporter un regard innovant sur l’alimentation.

Revenant sur l’intérêt d’un approvisionnement de proximité pour notre alimentation garant de transparence dans les systèmes de production, cet expert considère que « on ne peut dissocier l’acte de la cuisine de celui de la production ».

Pour lui, il faut fonctionner différemment, sur des critères de valeur et non de prix uniquement.

Et d’expliquer qu’il existe deux approches dans la cuisine : d’un côté , le « génie culinaire », selon lequel à partir d’une recette écrite de façon définie, on achète les différents produits nécessaires au meilleur prix possible et, d’un autre côté, il existe la « cuisine du marché » qui propose de composer son menu en fonction de la disponibilité des produits selon les saisons et de leur prix, ou plutôt de leur valeur.

Arnaud Daguin s’est alors attaché à inciter de retenir le critère de la valeur globale  des produits et non pas seulement de leur prix pour l’achat des denrées alimentaires et l’approvisionnement des restaurants collectifs, invitant chaque acteur à inventer d’autres relations commerciales et partenariales sur des principes équitables.

Pour un schéma de cohérence territoriale :

Les échanges entre participants ont cherché à souligné l’intérêt de croiser des expériences et mettre entre relations les ressources humaines et physiques des différents territoires de l’Isère. Ceci pour structurer les circuits courts et mettre en relation l’offre en produits agro-alimentaires locales avec la demande des consommateurs, surtout dans les zones péri-urbaines et urbaines.

A partir des premières initiatives individuelles, comme le programme Alimentation santé Territoires (AST), du PNRV et les marchés publics mis en œuvre par le Conseil général de l’Isère pour l’approvisionnement de ses cuisines mutualisées des collèges, il s’agit de dépasser des initiatives individuelles pour multiplier les démarches collectives et mettre en cohérence un schéma d’ensemble départemental avec tous les acteurs et animateurs de territoires.

Pour découvrir l’intervention faite pour la présentation de l’action du Conseil général « Mettons l’Isère dans nos assiette » cliquer ici:

alimentation proximité enjeu territoires_

Mettons l’Isère dans nos assiettes

Manger local, c’est l’idéal !
La preuve avec  “Mettons l’Isère dans nos assiettes” qui vous invite à découvrir la production locale iséroise.

Vous y trouverez les adresses des magasins de producteurs locaux, le principe et les contacts pour les Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), les chiffres de la production iséroise…
Cette brochure est disponible à l’Hôtel du département, 7 rue Fantin-Latour à Grenoble, ou cliquer ici: Mettons l’Isère dans nos assiettes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page