Catégorie | arboriculture

Les arboriculteurs trahis !

Communiqué de la coordination rurale.

L’adhésion de la caisse de solidarité arboricole au FMSE (Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental) a été votée hier lors du Conseil d’administration de la caisse de solidarité professionnelle arboricole.

Seule la CR défend les arboriculteurs !

Parmi les cinq représentants des agriculteurs présents, la Coordination Rurale a été le seul syndicat à s’opposer à cette décision, respectant ainsi la volonté de plus de la moitié des arboriculteurs et de certaines AOP (Associations d’Organisations de Producteurs). Jean-Louis Ogier, arboriculteur en Rhône Alpes et représentant de la CR à cette réunion a demandé la prise en compte de ces avis, et la sollicitation des AOP n’ayant pas donné leur position sur ce sujet. Au mépris des futurs cotisants à la caisse, cela a été refusé.

Des conséquences financières importantes

Les conséquences de cette adhésion ne seront pas anodines pour les arboriculteurs : les cotisations, aujourd’hui volontaires, seront demain obligatoires et directement prélevées par la MSA à chaque arboriculteur.

Une mesure contre-productive

La logique qui sous-tend cette décision est d’éradiquer la maladie de la Sharka, ce qui relève plus de la croyance irrationnelle que de la réalité. En effet, la CR rappelle que la maladie est aujourd’hui présente sur les végétaux sauvages, les fruitiers des particuliers ou les ornementaux des collectivités, terrains où la lutte obligatoire ne peut pas intervenir. La dissémination est telle que l’éradication est devenue impossible. Cette croisade anti-Sharka a déjà coûté à la France la moitié de sa production de pêches, et par là même la disparition d’exploitations et d’emplois. Cette gabegie économique doit cesser.

La CR demande à revenir au pragmatisme et au bon sens. Il ne s’agit de rien d’autre que d’un désengagement de l’Etat dans la lutte obligatoire contre des maladies, souvent introduites par les importations subies par les agriculteurs. Les arboriculteurs français croulent déjà sous les charges et ne pourront pas supporter encore longtemps cet amoncellement de cotisations et règlementations.


Coordination Rurale de l’Isère

Fabienne CHARDES – Animatrice
Chemin des Troupières – Route de Cornavent – 69360 COMMUNAY
Tel/Fax : 04 37 65 96 16 – Mob : 06 84 72 71 79
Site: www.coordinationrurale.fr/rhone-alpes

border
border
border
border
border

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2013
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+