Quinzaine de la Bio en Rhône-Alpes

Dans le cadre du Pôle Conversion Bio Rhône-Alpes : le réseau Corabio, les Chambres d’agriculture et l’enseignement agricole organisent la Quinzaine de la Bio du 4 au 18 octobre : 33 portes ouvertes sur des fermes bio ou en conversion pour découvrir l’agriculture biologique dans tous les départements rhônalpins !

L’agriculture biologique continue à se développer en Rhône-Alpes, première région bio de France avec plus de 2900 exploitations bio. De plus en plus d’agriculteurs font aujourd’hui le choix de s’engager en agriculture biologique après avoir pris le temps de rencontrer des producteurs bio pour faire mûrir leur projet d’installation ou de conversion.

C’est précisément l’objectif de cette Quinzaine : offrir l’opportunité aux agriculteurs, aux jeunes en formation agricole et aux porteurs de projets d’installation ou de conversion en agriculture biologique de venir discuter et échanger avec les femmes et les hommes qui ont fait le choix de l’agriculture biologique sur leurs fermes.
Quelles ont été leurs motivations ? Comment ont-ils préparés puis abordés la phase de conversion ? A quelles difficultés techniques, économiques ou administratives ont-ils été confrontés ? Comment et auprès de qui ont-ils trouvés de l’aide ? Finalement, quels changements ont eu lieu sur la ferme ?…

Ces portes-ouvertes permettent de découvrir ce que propose l’agriculture biologique en termes de techniques, de systèmes de production, de commercialisation… avec une volonté permanente de privilégier une approche concrète de terrain.

Voir le programme de la quinzaine de la conversion Bio

La participation est gratuite, mais l’inscription préalable recommandée.

La Quinzaine de la Bio est une initiative du Pôle Conversion Bio qui réunit depuis 2010 les différentes structures de la région qui œuvrent au développement de l’agriculture biologique : associations des producteurs bio, Chambres d’agricultures, Coop de France, Appui Bio et l’enseignement agricole, représenté par le Service Régional de la Formation et du Développement, ainsi que la MFR d’Anneyron. Les actions du Pôle Conversion Bio sont soutenues par la Région Rhône-Alpes, par la DRAAF Rhône-Alpes via le FEADER et les crédits d’Etat, et par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page