Catégorie | consommation

Un guide de bonnes pratiques d’hygiène pour les consommateurs

Comment faut-il ranger son frigo ? En quelle matière faut-il choisir sa planche à découper ? Pourquoi faut-il bien cuire son steak ? Quels aliments les femmes enceintes doivent-elles éviter ?

La Confédération Syndicale des Familles (CSF), Familles Rurales et l’association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs, aux côtés de la Direction générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ont présenté le guide de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs.

Élaboré avec le soutien conjoint des ministères de l’Agriculture (DGAL), de la Santé (DGS) et de l’Économie (DGCCRF), ce guide de bonnes pratiques d’hygiène pour les consommateurs est le fruit du travail de trois associations de consommateurs engagées depuis de nombreuses années dans le secteur agroalimentaire : l’Association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs, la Confédération Syndicale des Familles et Familles Rurales.

Après 7 ans de[travail [1], ce recueil de recommandations évalué par l’ANSES [2] et validé par les pouvoirs publics voit ainsi le jour pour informer, sensibiliser et éduquer le consommateur aux règles simples mais essentielles en matière d’hygiène et de consommation.

Composé de 13 fiches généralistes sur la préparation et la conservation des aliments et de 10 fiches « produits » (œufs, produits laitiers, viandes et charcuteries …), le guide passe en revue les réflexes à adopter au quotidien tels que le lavage des mains, l’entretien des appareils ménagers, le rangement du réfrigérateur, les conseils spécifiques pour les personnes fragilisées et les enfants, la gestion de la conservation des aliments, …

guide PRAT

Télécharger le guide de bonnes pratiques d’hygiène pour les consommateurs sur :
www.alimentation.gouv.fr/guide-hygiene

[1] En 2006, en parallèle des travaux engagés avec les professionnels dans le cadre du « Paquet hygiène », la Direction générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt propose aux associations volontaires de travailler à la rédaction d’un document de référence pour les consommateurs.

[2] Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement, et du Travail – www.anses.fr

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2013
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+