Catégorie | chasse

La chasse en questions et… réponses…

Qu’on soit pour ou contre, la chasse fait débat.

Pour rassurer les riverains sur leur propre sécurité mais aussi, favoriser une meilleure compréhension et acceptation de son activité, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère a donc imaginé la tenue d’un café-débat, le mercredi 30 octobre, à partir de 18h, au café-restaurant des archers, à Voiron.

La chasse n’a pas besoin d’être défendue, mais expliquée. En effet, la méconnaissance oblige sans cesse, le monde de la chasse à expliquer les fondamentaux de sa passion et à la justifier pour qu’elle soit comprise par le plus grand nombre.
Durant plusieurs décennies, la chasse fut marquée par une série de remises en cause de sa légitimité : fin de la culture paysanne au profit de l’urbanisation, occultation de la mort dans le cycle de la vie, chute de la biodiversité, émergence de l’écologie politique. Tout cela a transformé le chasseur en
bouc-émissaire environnemental.

Or, les chasseurs se sont adaptés à l’évolution de la société, conscients des nouveaux enjeux environnementaux, comme du regard souvent critique que l’on portait sur eux. Leurs actions d’aménagement des milieux et de protection des espèces, la modification de leurs comportements et la mise en place de règlements et de dispositifs de sécurité stricts ont permis de modifier l’image de la chasse et la positionner comme un acteur incontournable du développement durable.

Vous ignorez ces actions ? La Fédération vous convie le mercredi 30 octobre, à parti de 18h au café-restaurant des archers, à Voiron (à côté de l’église). Posez toutes vos questions afin de faire évoluer  les mentalités…

FDCI

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2013
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+