Catégorie | agriculture, bio

Conférence: comment le bio peut nous sauver…

L’Amap du Pays de Saint Marcellin (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et Alliance PEC Isère (Paysans, Ecologistes, Consommateurs) accueillent à Saint Marcellin MARC DUFUMIER, agronome de réputation internationale.

Rendez-vous le 18 octobre, 18h30

Salle de Conférence Espace St Laurent

1, boulevard du Champ de Mars
Saint Marcellin
Marc Dufumier a pu observer en France et dans le reste du monde le bon fonctionnement des systèmes agro- écologiques et les dysfonctionnement des systèmes productivistes, exagérément spécialisés, mécanisés, « chimisés » entraînant famines, mal bouffe, dégâts environnementaux, désertification des campagnes.
Le système productiviste contrairement à ce que l’on pouvait attendre se montre incapable de nourrir l’ensemble de la population de notre planète. Non seulement nous mangeons mal et les campagnes sont polluées mais les paysans du Nord ne sont plus rémunérés correctement, s’endettent, s’appauvrissent.
Au Sud les paysans subissent la concurrence des produits agricoles subventionnés du Nord, les obligeant à quitter leurs terres, à s’entasser dans des bidonvilles ou à migrer vers le Nord. Face à l’insécurité environnementale, l’insécurité géopolitique il est temps de réagir. Comment l’agriculture biologique peut-elle être une alternative ?
Réponse le 18 octobre… Entrée libre

dufumier

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8605 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2013
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+